Post-éclosion

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Aperçu

Les activités déployées après l’éclosion ont lieu dès que l’enquête sur l’éclosion  est achevée. Peu importe si la source de l’éclosion est déterminée, les enquêtes sur les éclosions finissent toutes par prendre fin. Tous les membres de l’équipe d’enquête doivent périodiquement analyser et évaluer toutes les données probantes accessibles qui décrivent la progression de l’éclosion en vue de déterminer à quel moment il faut déclarer qu’une éclosion est terminée et mettre fin aux efforts d’intervention coordonnés. En plus de décider qu’une éclosion est terminée, plusieurs activités de conclusion doivent être déployées, notamment la préparation d’un résumé épidémiologique final, la communication à des partenaires de la santé publique touchés et l’échange des résultats relatifs à l’éclosion par l’entremise d’activités d’application des connaissances  et de modules tels que le Registre des éclosions. Un examen structuré de l’éclosion avec l’équipe chargée de l’éclosion doit avoir lieu sous forme de séance de compte rendu en vue de traiter des pratiques qui ont bien fonctionné et pour relever des recommandations et des mesures de suivi visant à améliorer de futures interventions en cas d’éclosion. Pour certaines éclosions, il peut exister des implications à long terme, notamment des demandes de renseignements liées à la santé publique, des changements apportés à des pratiques et politiques, et des examens et des études plus approfondis.

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Déclaration de la fin d’une éclosion

La déclaration de la fin d’une éclosion de maladie entérique représente une étape clé du processus d’enquête. Il s’agit d’une composante importante de l’évaluation et de la communication des risques au public, et elle permet d’éclairer des décisions pour démobiliser des ressources liées à l’éclosion et retirer des restrictions temporaires qui peuvent avoir été établies pour atténuer des risques.

Des enquêteurs chargés de maladies entériques du Canada, de l’Union européenne et des États-Unis ont élaboré des critères pour les enquêteurs à toutes les échelles du gouvernement pour faciliter une approche axée sur la science qui vise à déclarer la fin d’une éclosion de maladie entérique (bactériale, virale ou parasitaire) dans des contextes communautaires où la transmission de maladies est principalement d’origine alimentaire, hydrique ou zoonotique. Trois critères ont été élaborés pour orienter la décision visant à déclarer la fin d’une éclosion de maladie entérique. Voilà qui comprend la confirmation que des maladies sont retournées aux niveaux de référence (critère 1), la détermination de la dernière fois où des individus ont pu être exposés à la source d’éclosion (critère 2) et le fait de laisser assez de temps passer pour permettre à ces individus de devenir malades et d’être déclarés aux autorités sanitaires publiques (critère 3).

Exemples de déclaration de la fin d’une éclosion :

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Éclosion – Activitiés de conclusion

Tous les membres de l’équipe d’enquête doivent périodiquement analyser et évaluer toutes les données probantes accessibles qui décrivent la progression de l’éclosion en vue de déterminer à quel moment les efforts d’intervention coordonnés doivent prendre fin. Différentes activités de conclusion doivent avoir lieu après qu’une enquête sur une éclosion prend fin.

Résumé épidémiologique final

Le résumé épidémiologique final comprendra du contenu et une mise en page semblables à ceux des autres résumés épidémiologiques. Le résumé épidémiologique final servira de document officiel de l’enquête sur l’éclosion, et il tend à être plus long; il comprend également plus de renseignements de base et de contexte que les résumés épidémiologiques typiques, et il doit comprendre des conclusions et des recommandations d’enquête générales pour de futures éclosions. Les résumés épidémiologiques finaux nécessitent habituellement des approbations supplémentaires, en particulier dans le cas d’une distribution allant au-delà de l’équipe d’enquête. Le partenaire épidémiologique principal est habituellement responsable de la création de la première ébauche du résumé épidémiologique, qui est rédigée en collaboration avec des partenaires de laboratoire et des partenaires chargés de la salubrité des aliments.

Registre des éclosions

À la suite d’une éclosion, l’ajout des conclusions et de la description de l’éclosion dans l’application « Registre des éclosions » permettra de s’assurer que les renseignements clés sont saisis de façon systématique. L’application « Registre des éclosions  » est une application Web sécurisée du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP)  qui offre une plateforme permettant aux professionnels de la santé publique locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux de déclarer des données normalisées sur des enquêtes d’éclosions de maladies entériques menées dans leur territoire de compétence respectif. L’application permet aux utilisateurs de surveiller des tendances en matière d’éclosions, et elle fournit des renseignements aux fins d’utilisation dans la génération d’hypothèses, l’élaboration et l’évaluation de politiques et la planification de la santé publique.

Communications

Les partenaires d’enquête doivent faire part de la décision de déclarer la fin d’une éclosion et de mettre fin aux activités d’enquête coordonnées à leur territoire de compétence respectif. Les partenaires de la santé publique qui ont été avisés de l’enquête d’éclosion aux fins de recherche de cas doivent également être informés de la clôture d’une enquête. Si l’on demande à des partenaires d’interroger des cas en utilisant un questionnaire précis ou en exécutant des tests de laboratoire supplémentaires liés à des pathogènes précis, les partenaires doivent également être informés que ces mesures ne sont plus requises. Cet avis peut être émis à l’aide d’une alerte de santé publique . Si possible, présentez la source de l’éclosion ainsi qu’une copie du résumé épidémiologique final. Si le public est avisé de l’enquête sur l’éclosion, il doit également être avisé du résultat de l’enquête.

Éclosion – Exemples d’activités de conclusion

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Comptes rendus des éclosions

Un examen peut être effectué après une éclosion à la demande d’un partenaire d’enquête quelconque. Ces examens (ou comptes rendus) sont habituellement dirigés par un membre de l’organisation responsable qui n’a pas participé à l’intervention relative à l’éclosion. Dans certains cas, un expert d’une compétence non liée à l’enquête peut être invité à diriger l’appel. L’objectif général de la réunion de compte rendu consiste à discuter de l’enquête d’éclosion et à relever les processus qui ont bien fonctionné et les domaines pouvant être améliorés. Dans la mesure du possible, des recommandations et des mesures de suivi précises qui visent à améliorer les enquêtes futures doivent être consignées, et une personne ou un organisme doit être responsable d’assurer le suivi des progrès réalisés à l’égard des recommandations liées au compte rendu. Idéalement, le compte rendu relatif à l’éclosion doit avoir lieu dès que possible une fois l’éclosion terminée.

Exemples de compte rendu :

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Application des connaissances

L’application des connaissances s’entend des activités liées à l’utilisation pratique des connaissances. Il s’agit d’un processus itératif qui comprend la synthèse, la diffusion, l’échange et l’application (Instituts de recherche en santé du Canada, 2000).

Un produit ou une activité d’application des connaissances est créé pour échanger activement et efficacement des connaissances utiles avec un utilisateur final ou un public. L’« utilisateur final » peut s’entendre d’un professionnel de la santé, d’un infirmier, d’un enseignant, d’un administrateur scolaire, d’un législateur, d’un épidémiologiste, d’un travailleur de la santé communautaire, d’un analyste des politiques ou, plus simplement encore, d’un parent. L’application des connaissances représente un spectre d’activités variant selon le type de recherches, les échéances et le public visé. Voici certains exemples d’activités d’application de connaissances : Présentations lors d’une conférence, résumés de rapports définitifs, réunions ou ateliers éducatifs, communiqués de presse, pages de site Web, webinaires, etc.

Il existe toujours un besoin d’améliorer les liens entre la création de connaissances et de décisions éclairées dans les domaines des politiques et de la pratique. Dans un contexte de santé publique, l’application des connaissances fournit une occasion de donner de la valeur à nos connaissances pour ensuite les appliquer aux fins de résolution de problèmes de santé publique.

Exemples d’application de connaissances :

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Implications à long terme 

Demandes de renseignements du public

Pour certaines éclosions, notamment celles qui ont attiré l’attention des médias, un compte rendu auprès des partenaires d’enquête ne suffit pas. À la suite d’une éclosion, une demande de renseignements du public peut être formulée. Une demande de renseignements s’entend d’un examen officiel des événements et des mesures prises par un examinateur externe. Le produit principal de la demande de renseignements est un rapport public qui résume les enjeux et qui formule des recommandations aux fins d’amélioration de situations semblables à l’avenir. Vous trouverez ci-dessous des exemples de rapport.

Exemples de rapports :

Modifications des procédures et politiques

Les enquêtes sur les éclosions peuvent entraîner la modification de certaines procédures et pratiques. Le programme amélioré de surveillance de la listériose, qui a été lancé à la suite de l’éclosion nationale de listériose en 2008, représente un exemple de changement de pratique qui a eu lieu à la suite d’une enquête sur une éclosion. Cette éclosion a également entraîné l’apport de changements à des pratiques de base en laboratoire par l’entremise de la mise en œuvre du sous-typage d’isolats de Listeria par électrophorèse en champ pulsé  à l’échelle provinciale.

Les enquêtes sur les éclosions peuvent également entraîner des implications politiques. Santé Canada travaillera avec le gouvernement, l’industrie et les consommateurs à l’établissement de politiques, de règlements et de normes liés à la salubrité des aliments vendus au Canada. Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents de politiques qui ont été créés à la suite d’enquêtes sur des éclosions.

Exemples de documents d’orientation et de politiques :

Recherches et études

À la fin d’une enquête sur une éclosion, bon nombre de questions sont souvent laissées sans réponses. Ces questions peuvent être traitées grâce à des recherches et des études qui peuvent s’étendre au-delà des échéances et de la portée de l’enquête initiale sur l’éclosion. Des études plus approfondies sont particulièrement importantes si l’éclosion comprenait un pathogène nouveau ou inhabituel. Les évaluations économiques représentent une autre étude commune menée après l’éclosion. Elle évalue le rapport coût-avantage des enquêtes sur les éclosions et des mesures visant la salubrité des aliments.

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Outils

Modèle de proposition de dissolution du CCEE et de déclaration de la fin de l’éclosion

  • Ce document Word propose un modèle de contenu et de présentation des communications visant à proposer la dissolution du CCEE et à annoncer la fin de l’éclosion.

Modèle de résumé épidémiologique

Modèle de rapport d’enquête sur l’éclosion

  • Ce document Word propose un modèle pour définir le contenu et présentation du rapport d’enquête sur l’éclosion ou du résumé épidémiologique final.

Aperçu du registre des éclosions

  • Ce document PDF donne un aperçu de l’application « Registre des éclosions » et de ses caractéristiques et avantages principaux, ainsi qu’un exemple montrant comment utiliser cette application pendant une enquête sur l’éclosion.

Modèle de chronologie

  • Ce document Word donne des directives pour créer la chronologie d’une enquête ainsi que des suggestions de format.

Modèle de chronologie (calendrier visuel des événements)

  • Ce document PowerPoint fournit des instructions de formatage pour créer un calendrier visuel des événements dans le cadre d’une enquête sur l’éclosion, qui consigne les cas au fil du temps, ainsi que les principaux événements et mesures de santé publique entrepris.

Modèle de bilan rétrospectif de l’éclosion

  • Ce document Word est un modèle type de bilan rétrospectif de l’éclosion. La réunion de compte rendu consiste à discuter de l’enquête d’éclosion et à relever les processus qui ont bien fonctionné et les domaines pouvant être améliorés.

Liste des conférences sur la santé publique 

  • Cette ressource comporte une liste de conférences canadiennes et internationales susceptibles d’intéresser les professionnels de la santé publique qui participent aux interventions lors de l’éclosion d’une maladie entérique.

Knowledge Translation Planning Template© du Hospital for Sick Children (anglais seulement)

  • Ce modèle, élaboré par la Dre Melanie Barwick, du Hospital for Sick Children, fournit une série d’étapes et de listes de vérification à prendre en considération lorsque vient le temps de créer un plan d’application des connaissances, comme l’identification des partenaires et des utilisateurs, les stratégies, l’évaluation et la mise en œuvre. Barwick, M. (2008, 2013). Knowledge Translation Planning Template. Ontario : The Hospital for Sick Children.

Le Registre des méthodes et des outils du CCNMO

  • Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) est l’un des six centres de collaboration nationale dans le domaine de la santé publique au Canada. La liste de méthodes et d’outils du Registre permet d’appuyer la planification, l’exécution et l’évaluation de politiques et de pratiques en santé publique dans les quatre genres d’activités d’application des connaissances. 

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Références

Government of Canada, Canadian Institutes of Health Research, Knowledge Translation. « About Knowledge Translation ». Retrieved 2014-12-04. Disponible à l’adresse : http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/29418.html

World Health Organization. 2008. Foodborne disease outbreaks: guidelines for investigation and control. WHO Press, World Health Organization, Geneva, Switzerland. http://www.who.int/foodsafety/publications/foodborne_disease/outbreak_guidelines.pdf

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