Module 4 : Chronologie visuelle modele

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Chronologie visuelle des événements – GUIDE DE L’UTILISATEUR ET MODÈLE

Une chronologie visuelle illustre les activités générales qui ont eu lieu au cours d’une enquête au moyen d’une courbe épidémique.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN 

Description chronologique des événements – Les événements à inclure dans une description chronologique sont propres à chaque enquête, mais il convient de considérer d’inclure ce qui suit :

  • Première date où un événement est signalé ou date à laquelle l’organisme directeur est notifié.
  • Date à laquelle l’éclosion est déclarée (date de début) et date à laquelle elle est déclarée terminée (date de fin)
  • Dates d’activation et de dissolution du CCEE
  • Date à laquelle l’enquête est élargie (c.-à-d. une nouvelle province est ajoutée)
  • Date à laquelle une évaluation épidémiologique est préparée pour une évaluation des risques pour la santé
  • Dates des constatations importantes (c.-à-d. constatations de traçabilité, échantillon de laboratoire positif, étude épidémiologique)
  • Dates auxquelles les autorités de santé publique prennent des mesures : communications: aux professionnels de la santé publique (c.-à-d. alerte de santé publique) ou au public (c.-à-d.avis de santé publique); rappel de produits.

Deux courbes épidémiques – À l’aide de la liste détaillée de l’enquête, créer deux courbes épidémiques avec des axes identiques dans Excel.

  • Nombre de cas confirmés, par date d’apparition
  • Nombre de cas confirmés, par date de signalement à la Santé publique

FORMATAGE

Les détails des événements doivent être condensés et rédigés au présent. Les événements doivent être classés dans l’une des catégories suivantes :

  • Identification de l’éclosion et implication de la source
  • Activités réglementaires et de traçabilité et résultats d’analyse

ASSEMBLAGE DE TOUS LES ÉLÉMENTS

En utilisant le modèle du présent guide (page 2 dans le format de rechange), il est possible de créer une description chronologique visuelle des événements.

  1. Dans le menu « Mise en page » choisir l’orientation de la description chronologique (c.-à-d. portrait ou paysage).
  2. Recopier deux courbes épidémiques (copier « en tant qu’image ») dans le modèle – garder la même taille d’image.
  3. Utiliser les cases et les lignes du modèle et créer autant de copies que nécessaire.
  4. Placer le contenu de la description chronologique dans la case d’événement appropriée :
    • Dans les cases bleues, placer le contenu approprié pour Identification de l’éclosion et implication de la source.
    • Dans les cases vertes, placer les Activités réglementaires et de traçabilité (et les résultats des analyses).
  5. En utilisant les lignes, faire correspondre la date de la case de l’événement à la date des courbes épidémiques.
  6. Mettre en page/déplacer/ajouter/supprimer des cases d’événement et des lignes au besoin.
    • S’assurer que toutes les polices sont les mêmes et disposer/mettre en page la description chronologique visuelle selon vos préférences.
    • Conseil : Lorsque la ligne de connexion est sélectionnée, une icône jaune apparaît et peut être utilisée pour ajuster l’orientation.
    • Conseil : Grouper ou dissocier les lignes et les cases au besoin (clic droit sur la case >> sélectionner « grouper »).