Un résumé épidémiologique est un outil utile pour transmettre des renseignements à propos d’une enquête sur une éclosion; il est habituellement distribué avant les téléconférences du CCEE. Il est important de s’assurer que tous les partenaires d’enquête utilisent les mêmes renseignements en vue d’orienter les activités d’intervention, telles que les communications publiques et/ou les rappels d’aliments.
Question 1-9 : Quels renseignements devraient être inclus dans un résumé épidémiologique
Le format et le contenu d’un résumé épidémiologique varieront d’une éclosion à l’autre. Les éléments suivants peuvent faire partie d’un résumé épidémiologique :
Tableau récapitulatif des données démographiques et des indicateurs de l’éclosion (nombre de cas par province ou territoire, répartition selon l’âge et le sexe, hospitalisations, décès, intervalle pendant lequel les symptômes sont apparus et délai de déclaration)
Compte rendu épidémiologique (état du suivi des cas, analyses d’exposition)
Compte rendu des laboratoires
Mise à jour de l’enquête sur la salubrité des aliments
Mise à jour des communications (le cas échéant)
Autres sections au besoin (p. ex. mise à jour des États-Unis)
Le résumé épidémiologique doit toujours être horodaté, préciser qui a créé le document (généralement, l’organisation plutôt que la personne) et comporter, selon le cas, les mentions « confidentiel » et « ne pas distribuer ». Le résumé épidémiologique doit être distribué au CCEE au moins 3 heures avant la téléconférence. Il doit être le plus à jour possible (souvent, on utilise une date limite de 12 h avant l’appel) et les nouveaux renseignements peuvent être communiqués verbalement pendant l’appel.