Exercice 2 : Mener une entrevue exploratoire avec un cas

De bonnes techniques d’entrevue constituent un aspect important de la collecte de renseignements de grande qualité sur l’exposition. La meilleure façon de perfectionner votre propre style d’entrevue est de vous exercer, de vous exercer et… de vous exercer!

Directives

  1. Familiarisez-vous avec le questionnaire générateur d’hypothèses (Module 2 – Questionnaire générateur d’hypothèses) en le lisant en entier au moins une fois et en vous demandant comment vous allez faire la transition entre les diverses sections.
  2. Passez en revue le document d’information complémentaire sur les entrevues avec les cas.
  3. Réfléchissez à un scénario pour le début et pour la fin de l’entrevue. Vous pouvez consulter les exemples de scénarios présentés ici.
  4. Prévoyez au moins 45 minutes pour l’entrevue, puis une période additionnelle de 5 à 10 minutes pour un bilan rétrospectif avec votre « cas ».
  5. Trouvez un ami ou un collègue qui sera prêt à répondre au questionnaire par téléphone, c’est‑à‑dire à être votre « cas ». Votre sujet pourra choisir de répondre en disant la vérité ou de jouer un rôle. En outre, vous pourrez choisir d’interroger votre sujet (le « cas ») sur ses expositions (son historique alimentaire) au cours des trois jours précédant l’entrevue, ou d’accroître le degré de difficulté en demandant à votre « cas » de se souvenir de ses expositions au cours des trois semaines précédentes. Cette dernière option est en fait une plage temporelle plus réaliste dans le contexte de la santé publique (période s’écoulant entre l’apparition de la maladie et une entrevue par un membre d’un service de santé publique).
  6. Faites un bilan rétrospectif avec votre « cas » : demandez-lui ce qui a bien fonctionné et a mal fonctionné, les questions auxquelles il a eu de la difficulté à répondre et s’il a des suggestions constructives à vous faire pour que vous puissiez améliorer votre style d’entrevue à l’avenir.

Cet exercice devrait durer entre 60 et 90 minutes.

 

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