Exercice 5 : Évaluations épidémiologiques

L’évaluation épidémiologique est un document qui décrit et évalue la preuve épidémiologique ciblant un aliment en particulier comme source d’éclosion de toxi-infection d’origine alimentaire. Une évaluation épidémiologique est nécessaire pour appuyer une évaluation du risque pour la santé (ERS) menée par Santé Canada dans une situation d’enquête sur une éclosion de maladie d’origine alimentaire. Santé Canada utilise l’évaluation épidémiologique pour éclairer l’évaluation du risque pour la santé globale, laquelle peut déboucher sur un rappel des aliments en cause lorsque cette mesure s’impose pour maîtriser l’éclosion.

L’ACIA a demandé une évaluation du risque pour la santé. En votre qualité de membre de la principale autorité de santé publique responsable de cette enquête, vous devez élaborer une évaluation épidémiologique.

Lecture de base

Directives

  1. Servez-vous du modèle d’évaluation épidémiologique pour faire la synthèse des données recueillies jusqu’à présent en utilisant ce Guide d’évaluation épidémiologique.
  2. Comparez vos réponses à l’exemple suivant : Module 3 – Évaluation épidémiologique. Examinez d’un œil critique les différences entre votre évaluation et l’exemple fourni!

 

 < RETOUR SUIVANT >