Jeudi 31 juillet – Téléconférence no 3 du CCEE

Jour 11 : Jeudi 31 juillet (n = 15)

  • Le LNM indique qu’il y a eu trois nouveaux isolats correspondant à la souche de l’éclosion depuis la dernière téléconférence du CCEE. L’un des nouveaux cas (en Alberta) a le même profil ECP XbaI, mais un profil ECP BlnI différent. Ce deuxième profil BlnI semble être lié aux profils BlnI de l’éclosion.
  • Les partenaires du CCEE conviennent d’étendre la portée de la définition des cas confirmés de manière à y inclure le profil ECP additionnel. Cela porte le nombre de cas confirmés à 15.
  • Les provinces ont pu mener quatre entrevues avec des cas en utilisant le questionnaire ciblé (deux nouveaux cas et entrevues additionnelles avec deux anciens cas). Les questionnaires seront transmis à l’ASPC aux fins d’analyse après la téléconférence du CCEE.
    • La Saskatchewan indique qu’elle prélèvera un échantillon au domicile de la fille d’un cas; cette dernière a fourni des renseignements sur la marque lors de l’entrevue menée à l’aide du questionnaire ciblé et elle avait dans son congélateur un paquet ouvert contenant le produit. Le nom de la marque de ces galettes de hamburger surgelées est « Happy Burger ».
    • La province du Manitoba indique qu’elle a pu réaliser des entrevues avec deux cas en utilisant le questionnaire ciblé : un cas a aussi dit avoir mangé un produit de hamburger « Happy Burger »; l’autre a dit avoir mangé un produit de hamburger « Farmer Fred’s ». Le cas qui a signalé le produit de hamburger « Farmer Fred’s » avait encore un peu du produit dans son congélateur; et les autorités de santé publique locales ont donc prélevé des échantillons de ce produit aux fins d’analyse.
  • L’ACIA demande à la Saskatchewan et au Manitoba de lui envoyer de multiples photos des boîtes de produit trouvées dans les domiciles des cas afin de voir tous les détails (p. ex. nom exact du produit, code de lot, date de péremption) de l’emballage.

 

< RETOUR SUIVANT >