Une chronologie de l’éclosion, ou un journal des événements est un registre des événements importants qui sont survenus au cours d’une enquête sur une éclosion. Il existe deux grands types de chronologie :
Textuelle ou tabulaire : résumé détaillé de tous les événements importants qui se produisent chaque jour au cours d’une enquête (couramment utilisé en pratique).
Visuelle : événements principaux seulement, inscrits sur une courbe épidémique.
Question 4-3 : Quels événements doivent être inclus dans une chronologie?
Nombre de cas par type de cas (pour chaque date de la chronologie)
Étapes de l’enquête (p. ex. date à laquelle l’éclosion a été détectée, date à laquelle l’agence responsable de l’enquête a été avisée, date de déclaration de l’éclosion, date de début de l’enquête de retraçage, date du début de la génération d’hypothèses, date(s) des résultats [des laboratoires, du retraçage, résultats épidémiologiques], date de formation/dissolution du CCEE, date de préparation d’une évaluation épidémiologique, date de déclaration de la fin de l’éclosion)
Date(s) des mesures de santé publique : communication des risques au public, campagnes de sensibilisation, rappel des produits et fermeture de l’établissement.
Autres communications importantes entre les partenaires (p. ex. collecte de questionnaires, clarifications, discussions sur l’enquête, nouveaux renseignements recueillis, appels téléphoniques entre les partenaires et objet des discussions)