Déclarer la fin de l’éclosion

Les partenaires d’enquête ont convenu de déclarer la fin de l’éclosion le 7 juillet 2020. Le calcul utilisé pour obtenir cette date est résumé dans le tableau suivant :

 

Description : Image illustrant la façon de calculer la date à laquelle on peut déclarer la fin d’une éclosion. L’image montre d’abord une courbe épidémique indiquant les dates d’apparition de la maladie chez les cas, la dernière date correspondant au 19 mai. Cette date est déterminée selon les trois critères énumérés ci-dessus. Le 7 juin est la date à laquelle l’éclosion est déclarée terminée.

Il est à noter que cette date n’est pas statique; elle doit être réévaluée si de nouveaux renseignements pertinents sont reçus (p. ex. le nombre de cas déclarés augmente au-delà des niveaux de référence pendant la « fenêtre de délai », l’ACIA signale qu’elle a trouvé des produits en rayon dans des magasins malgré les vérifications d’efficacité, ou de nouveaux renseignements sur le retraçage portent à croire que d’autres produits ou lots de produits peuvent avoir été contaminés).

Question 4-1 : Quelle serait la nouvelle date de déclaration de la fin de l’éclosion si plusieurs nouveaux cas étaient signalés avec une date d’apparition des symptômes postérieure au rappel du produit?

  • Plusieurs cas signalés après le rappel d’un produit suggèrent que le rappel n’a pas été bien communiqué ou que d’autres produits/lots de produits pourraient être contaminés. Étant donné que ce produit a une longue durée de vie, les consommateurs qui ne sont pas au courant du rappel pourraient le consommer par inadvertance après la date du rappel.
  • Dans cette situation, on doit utiliser la date d’apparition des symptômes la plus récente pour recalculer la date à laquelle l’éclosion peut être déclarée terminée.
  • Par exemple, si la date d’apparition des symptômes du cas le plus récent est le 20 juin 2020, l’éclosion serait déclarée terminée le 20 juin 2020 + 7 jours + 24 jours = 21 juillet 2020.

Question 4-2 : Quelle serait la nouvelle date de déclaration de la fin de l’éclosion si un nouveau cas était signalé après que l’éclosion a été déclarée terminée?

Un cas signalé après que l’éclosion est déclarée terminée ne changera pas nécessairement la date de déclaration de la fin de l’éclosion. Toutefois, ce cas devrait tout de même être inclus dans l’ampleur de l’éclosion et faire l’objet d’une enquête.

S’il est confirmé que le cas a consommé un produit visé par le rappel, ce nouveau cas ne représente pas un problème continu et n’a pas d’effet sur la date de déclaration de la fin de l’éclosion.

Toutefois, s’il semble y avoir un risque continu, la date pourrait être révisée en fonction de toute nouvelle information. Les partenaires d’enquête peuvent envisager de rouvrir l’enquête.

OUTILS

< Retour Suivant >