Documenter l’éclosion : Chronologies

La chronologie d’une éclosion, ou le journal des événements, est un registre des événements importants qui sont survenus au cours d’une enquête sur une éclosion. Il existe deux grands types de chronologie :

  1. Chronologie tabulaire ou textuelle : résumé détaillé de tous les événements importants qui se produisent chaque jour au cours d’une enquête.
  2. Chronologie visuelle : événements principaux seulement, inscrits sur une courbe épidémique.

 Question 4-3 : Quels événements doivent être inclus dans une chronologie?

RÉPONSE
  • Nombre de cas par type de cas (pour chaque date de la chronologie).
  • Étapes de l’enquête : p. ex. date d’identification de l’éclosion, date de notification de l’organisme responsable, date de déclaration de l’éclosion, date de début du traçage, date de début de la génération d’hypothèses, dates des résultats (laboratoire, traçage, épidémiologie), date de constitution et de dissolution du CCEE, date de préparation d’une évaluation épidémiologique, date de déclaration de la fin de l’éclosion.
  • Dates des mesures de santé publique : communication du risque au public, campagnes de sensibilisation, rappel des produits, fermeture de l’établissement.
  • Voir l’exemple de chronologie (textuelle) pour cette enquête (Module 4 – Chronologie), ainsi que le journal (visuel) des événements (Module 4 – Chronologie visuelle).

OUTILS

 

< RETOUR SUIVANT >