Télécharger le format de rechange
(Format word, 23KB, 2 pages)
Qu’est-ce que c’est?
Le Registre des éclosions est un outil créé pour les autorités de santé publique locales, provinciales, territoriales et fédérales afin de les aider à résumer les résultats d’enquêtes sur des éclosions de maladies entériques, respiratoires et évitables par la vaccination.
Le Registre fédéral des éclosions est une application Web sécurisée du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP) qui permet à ses utilisateurs de résumer des renseignements sur une éclosion de façon systématique et normalisée. Les utilisateurs collectent, recherchent, résument et produisent des rapports de résultats d’enquêtes sur des éclosions dans leur territoire de compétence ainsi que dans tout le pays.
Fonctionalités
Le Registre fédéral des éclosions permet à ses utilisateurs de recueillir, de rechercher, de résumer et de produire des rapports sur les éclosions grâce aux champs d’information suivants :
- Juridiction qui effectue la déclaration
- Renseignements sur l’événement (nombre d’éclosions, date)
- Renseignements sur les cas
- Description de l’organisme
- Détails sur l’exposition
- Preuves concernant le mode de transmission
- Détails sur la source
- Méthodes d’investigation
- Facteurs contributifs
- Interventions en santé publique
Caractéristiques
Les utilisateurs du Registre fédéral des éclosions peuvent :
- associer des alertes de santé publique existantes à des rapports sommaires;
- inclure des renseignements sensibles propres à un territoire de compétence, qui ne sont visibles qu’aux utilisateurs du territoire de compétence concerné (c.-à-d. de déclaration);
- joindre des documents aux rapports sommaires (courbes épidémiques, cartes et autre(s) information(s) pertinente(s));
- associer les éclosions connexes pour lesquelles il existe des rapports sommaires qui ont été créés dans d’autres territoires de compétence;
- créer de simples demandes, extraire des listes détaillées, des graphiques et d’autres éléments, et exporter des ensembles de données dans un chiffrier en fonction des critères définis par l’utilisateur.
Avantages
Le Registre fédéral des éclosions permet de surveiller les tendances d’éclosion et guider l’élaboration de politiques et de programmes de santé publique. Il peut également être utilisé pour s’informer sur des éclosions similaires dans d’autres territoires de compétence en vue d’appuyer l’intervention (p. ex., déterminer des interventions de santé publique et les sources associées à des éclosions antérieures). Par ailleurs, le Registre des éclosions permet de surveiller les tendances d’éclosions aux échelles locale, provinciale, territoriale, et nationale.
Situation actuelle – module sur les maladies entériques
En 2020, onze provinces et territoires (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) et l’Agence de la santé publique du Canada ont déclaré de façon systématique des éclosions de maladies entériques par l’entremise du Registre fédéral des éclosions.
Le module sur le Registre des éclosions de maladies entériques continue d’être une source névralgique pour les enquêtes nationales sur les éclosions déclarées au Canada. À mesure que les renseignements contenus dans le module se précisent, l’on parvient à dégager un portrait national de plus en plus fidèle des éclosions de maladies entériques au Canada.
Le module sur les maladies entériques est sous la responsabilité de la Division de la gestion des éclosions du Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique de l’Agence de la santé publique du Canada qui peut aider et fournir des ressources pour l’implantation et le maintien du Registre fédéral des éclosions. Veuillez-vous référer aux coordonnées ci-dessous.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :
Module sur les maladies entériques :
Division de la gestion des éclosions
Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique, ASPC
phac.outbreak.summaries-registre.eclosions.aspc@canada.ca