L’application des connaissances s’entend des activités liées à l’utilisation pratique des connaissances. Il s’agit d’un processus itératif qui comprend la synthèse, la diffusion, l’échange et l’application (Instituts de recherche en santé du Canada, 2000).
Un produit ou une activité d’application des connaissances est créé pour échanger activement et efficacement des connaissances utiles avec un utilisateur final ou un public. L’« utilisateur final » peut être un professionnel de la santé, un infirmier, un enseignant, un administrateur scolaire, un législateur, un épidémiologiste, un travailleur de la santé communautaire, un analyste des politiques ou, plus simplement encore, un parent.
L’application des connaissances représente un spectre d’activités variant selon le type de recherches, les échéances et le public visé. Voici quelques exemples d’activités d’application des connaissances : présentations lors d’une conférence, résumés de rapports définitifs, réunions ou ateliers éducatifs, communiqués de presse, pages de site Web, webinaires.
Il est toujours nécessaire d’améliorer les liens entre la création de connaissances et la prise de décisions éclairées dans les domaines des politiques et de la pratique. Dans un contexte de santé publique, l’application des connaissances constitue une occasion de donner de la valeur à nos connaissances pour ensuite les appliquer afin de résoudre des problèmes de santé publique.
Question 4-6 : Quels types de produits d’application des connaissances pourriez-vous créer à partir de cette enquête?
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