Outils par auteur

NAVIGUER PAR : Sujet   Auteur

Sur cette page

Boîte à outils

Liste d’acronymes

  • Ce document comporte une liste d’acronymes mentionnés dans la trousse d’outils sur l’éclosion des maladies entériques ou qui présentent un intérêt pour les professionnels de la santé publique qui participent aux interventions en cas d’éclosion d’une maladie entérique.

Modèle de demande d’évaluation

  • Ce document Word donne un modèle typique de demande d’évaluation du CCEE, ainsi qu’un modèle de rédaction des procès-verbaux.

Modèle de conférence téléphonique

  • Ce document Word fournit un modèle typique d’ordre du jour des conférences téléphoniques du CCEE, ainsi qu’un modèle pour rédiger les procès-verbaux.

Modèle d’alerte de santé publique

Modèle de chronologie

  • Ce document Word donne des directives pour créer la chronologie d’une enquête ainsi que des suggestions de format.

Modèle de chronologie (calendrier visuel des événements)

  • Ce document PowerPoint fournit des instructions de formatage pour créer un calendrier visuel des événements dans le cadre d’une enquête sur l’éclosion, qui consigne les cas au fil du temps, ainsi que les principaux événements et mesures de santé publique entrepris. 

Sources de renseignements sur la santé publique

  • Cette page fournit une liste de ressources en ligne qui peuvent être utilisées pour faire le signalement d’une éclosion, et une liste de revues qui publient les résultats d’enquête sur l’éclosion de maladies entériques. 

Critères d’interprétation pour l’électrophorèse en champ pulsé et la MLVA

  • Ce document de référence fournit des renseignements sur la force des éléments probants pour l’interprétation des résultats des électrophorèses en champ pulsé et des analyses multilocus du polymorphisme de séquences répétées en tandem (MLVA). Ces critères servent à évaluer les correspondances entre les cas humains et les correspondances entre les isolats provenant des aliments et les cas humains.

Tableau d’exemples de définitions de cas

  • Ce tableau, créé avec Microsoft Word, résume les définitions de cas qui ont été utilisées dans différentes éclosions d’origine alimentaire et hydrique.

Répertoire de questionnaires d’enquête en cas d’éclosion d’une maladie entérique

  • Ce répertoire contient des questionnaires pour divers pathogènes, que l’on peut utiliser à différentes étapes d’une enquête sur une éclosion, y compris pour générer, améliorer et vérifier des hypothèses. 

Exemples de scenarios d’entrevues

  • Ce document Word donne des exemples de scenarios pour commencer et conclure des entrevues.

Liste des cas et dictionnaire de données

  • Cet outil, en format Microsoft Excel, est conçu pour être utilisé comme modèle de liste des cas dans le cadre des enquêtes sur l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire. Une fois que les données sont saisies, les statistiques descriptives se calculent automatiquement. Le dictionnaire de données décrivant chaque champ de données dans le tableau synoptique est fourni au dernier onglet.

Base de données pour la gestion des éclosions*

  • Cette base de données Microsoft Access suivra la disposition et la structure des questionnaires exploratoires sur les maladies entériques utilisés par l’ASPC. Les utilisateurs pourront saisir les données, exporter les champs sélectionnés dans un tableau synoptique en format Microsoft Excel, générer automatiquement des tableaux récapitulatifs sur l’exposition aux aliments et au risque et effectuer des interrogations personnalisées dans la base de données.
    *En raison des Norme sur l’accessibilité des sites Web du Gouvernement du Canada, cet outil ne peut être affiché mais il est disponible sur demande. Veuillez nous contacter au info@outbreaktools.ca pour demander votre copie. Veuillez nous aviser si vous avez besoin d’assistance ou d’un format accessible.

Exercice sur les courbes épidémiques

  • Cet exercice montre comment créer une courbe épidémique dans Microsoft Excel, où chaque cas est représenté par une seule case en utlisant ces données.

Exercice sur les tableaux croisés dynamiques

  • Dans cet exercice, on utilise une liste des cas pour créer un tableau croisé dynamique et on se sert de celui-ci pour extraire l’information à consigner dans les résumés épidémiologiques descriptifs et créer des courbes épidémiques.

Modèle de résumé épidémiologique

Modèle de rapport d’enquête sur l’éclosion

  • Ce document Word propose un modèle pour définir le contenu et présentation du rapport d’enquête sur l’éclosion ou du résumé épidémiologique final. 

L’outil pour le calcul de la probabilité binomiale de l’exposition aux aliments 

  • Ce document en format Microsoft Excel permet aux utilisateurs d’entrer les chiffres relatifs à l’exposition, pendant l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire, à 300 produits alimentaires et calcule automatiquement les probabilités binomiales à l’aide de deux populations de référence, en plus de signaler les expositions qu’il serait intéressant de suivre (Population Survey Atlas of Exposures 2006-2007, réalisé par les CDC, et enquête sur la consommation alimentaire dans la région de Waterloo, en Ontario, couvrant la période de novembre 2005 à mars 2006).

Aperçu du registre des éclosions

  • Ce document PDF donne un aperçu de l’application « Registre des éclosions » et de ses caractéristiques et avantages principaux, ainsi qu’un exemple montrant comment utiliser cette application pendant une enquête sur l’éclosion.

Guide d’évaluation épidémiologique

  • Ce guide présente et décrit les données et les questions à envisager pour évaluer le poids de la preuve épidémiologique visant un aliment précis comme étant la source d’une éclosion.

Modèle d’évaluation épidémiologique

  • Ce modèle d’évaluation épidémiologique a été créé dans le but d’aider les chercheurs à évaluer les preuves épidémiologiques.

Modèle de proposition de dissolution du CCEE et de déclaration de la fin de l’éclosion

  • Ce document Word propose un modèle de contenu et de présentation des communications visant à proposer la dissolution du CCEE et à annoncer la fin de l’éclosion.

Modèle de bilan rétrospectif de l’éclosion

  • Ce document Word est un modèle type de bilan rétrospectif de l’éclosion. La réunion de compte rendu consiste à discuter de l’enquête d’éclosion et à relever les processus qui ont bien fonctionné et les domaines pouvant être améliorés.

Liste des conférences sur la santé publique 

  • Cette ressource comporte une liste de conférences canadiennes et internationales susceptibles d’intéresser les professionnels de la santé publique qui participent aux interventions lors de l’éclosion d’une maladie entérique.  

Retour vers le haut de la page

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) / Santé Canada

Modalités canadiennes d’intervention lors de toxi-infection d’origine alimentaire (MITIOA)

  • Il s’agit du principal document d’orientation en matière d’enquête multijuridictionnelle sur les éclosions de maladie d’origine alimentaire au Canada; on s’y réfère lorsque des cas sont déclarés dans plus d’une province ou un territoire, ou au Canada et dans un autre pays, et lorsque plusieurs agences de santé publique sont impliquées dans l’enquête. 

Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME)

  • Ce document PDF préparé par l’ASPC est un résumé des données soumises au Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) en 2012 par les laboratoires de santé publique des provinces et des territoires. Le rapport comprend des tableaux de référence qui fournissent la liste complète des données sur les espèces et les sérotypes déclarés au PNSME, ainsi que des données sur les lysotypes.

Rapports et publications de FoodNet Canada

  • Les rapports et les publications de FoodNet Canada fournissent des renseignements sur les secteurs présentant les plus grands risques pour la santé humaine afin d’aider à orienter les initiatives et les programmes en matière de salubrité des aliments, ainsi que les interventions en matière de santé publique, et contribuent à évaluer l’efficacité de ceux-ci.

Rapports et publications du PICRA

  • Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) surveille les tendances en matière de résistance aux antimicrobiens et d’utilisation d’antimicrobiens chez certains organismes bactériens isolés de sources humaines, animales et alimentaires de partout au Canada.

Base de données de l’ASPC sur les maladies à déclaration obligatoire

  • Maladies à déclaration obligatoire en direct! est une base de données qui procure des données sur les maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale, notamment le nombre et les taux de cas déclarés, les limites des données et les descriptions des maladies.

Répertoire des maladies à déclaration obligatoire, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses

  • Cette base de données interrogeable renferme les définitions de cas relatives à toutes les maladies à déclaration obligatoire dans chaque province et territoire.

Profil structurel de la santé publique au Canada des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP)

  • Au Canada, les systèmes d’organisation et de prestation de services de santé publique sont multiples. Afin de déterminer et de clarifier les différentes structures responsables de la santé publique au pays, le CCNPPS a parcouru les sites Internet gouvernementaux à l’échelon provincial et territorial afin de déterminer comment s’organisent les responsabilités de santé publique dans chaque province et territoire.

Vidéos de l’Agence de la santé publique sur la salubrité des aliments 

  • Cette série de quatre vidéos donne un aperçu de la façon dont intervient l’Agence de la santé publique sur la salubrité des aliments (ASPC) lorsque survient une vaste éclosion d’une maladie d’origine alimentaire au Canada. La première vidéo donne une vue d’ensemble, la deuxième et la troisième expliquent le déroulement de l’enquête visant à trouver la source de la maladie et la quatrième présente des conseils pour réduire les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire.

Food Consumption Patterns in the Waterloo Region  (anglais seulement)

  • Cette étude sur la fréquence de la consommation de certains aliments, réalisée par Nesbitt et al., a été menée à Waterloo, en Ontario, en 2005-2006. L’étude a recueilli pendant sept jours des données sur la consommation alimentaire auprès de 2 332 Canadiens.

Rapports et publications de FoodNet Canada

  • Les rapports et les publications de FoodNet Canada fournissent des renseignements sur les secteurs présentant les plus grands risques pour la santé humaine afin d’aider à orienter les initiatives et les programmes en matière de salubrité des aliments, ainsi que les interventions en matière de santé publique, et contribuent à évaluer l’efficacité de ceux-ci.

Foodbook : étude sur l’exposition des aliments au Canada en vue de renforcer l’intervention en cas d’éclosion

  • Foodbook est un sondage téléphonique basé sur une population, qui a été mené dans toutes les provinces et les territoires du Canada. Il fournit des données essentielles sur l’exposition aux aliments, aux animaux et à l’eau, qui seront utilisées par l’Agence, et d’autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) afin de cerner, de combattre, de maîtriser et de prévenir les maladies entériques au Canada.

Poids de la preuve : Facteurs à considérer pour la prise de mesures appropriées et en temps opportun dans une situation d’enquête sur une éclosion de maladie d’origine alimentaire

  • Ce document décrit les facteurs à considérer, et fournit des lignes directrices sur le poids à accorder au moment d’évaluer les données probantes obtenues dans le cadre d’enquêtes microbiologiques et épidémiologiques, et d’enquêtes sur la salubrité des aliments.

Le Registre des méthodes et des outils du CCNMO

  • Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) est l’un des six centres de collaboration nationale dans le domaine de la santé publique au Canada. La liste de méthodes et d’outils du Registre permet d’appuyer la planification, l’exécution et l’évaluation de politiques et de pratiques en santé publique dans les quatre genres d’activités d’application des connaissances. 

Retour vers le haut de la page

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

Les 10 agents pathogènes alimentaires les plus recherchés au Canada, Agence canadienne d’inspection des aliments

  • Ce résumé graphique préparé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) présente des renseignements sur les symptômes, le délai d’apparition des symptômes, le mode de transmission, les sources potentielles et les mesures à prendre pour prévenir 10 pathogènes d’origine alimentaire.

ACIA : Le système canadien de salubrité des aliments : Rappels d’aliments

  • Cette page Web de l’ACIA donne un aperçu du processus en cinq étapes suivi par les inspecteurs pour enquêter sur un produit possiblement contaminé et retirer le produit du marché au Canada, y compris, les facteurs à l’origine de l’enquête, l’enquête sur la salubrité des aliments, l’évaluation des risques pour la santé, le processus de rappel et les activités de suivi. 

ACIA : Le fonctionnement du système de salubrité des aliments du Canada

  • Cette page Web fournit des liens conduisant vers différentes activités et ressources de l’ACIA liées à la salubrité des aliments, comme l’Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP), l’inspection de la viande et de la volaille, les plaintes et enquêtes sur la salubrité des aliments, ainsi que les rappels d’aliments.

ACIA : L’inspection des restaurants et des services alimentaires au Canada

  • Cette ressource fournit de l’information sur les inspections menées dans les restaurants et les services alimentaires dans les municipalités et les régions, par province et territoire.  

Retour vers le haut de la page

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Foodborne disease outbreaks: Guidelines for investigation and control de l’OMS  (anglais seulement)

  • Ce document de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne des conseils à quiconque participe à une enquête et au contrôle des éclosions de maladies d’origine alimentaire.

Centre collaborateur de l’OMS de référence et de recherche sur les Salmonella : Formules antiéniques des sérovars de Salmonella (2007, 9e édition)

  • Ce document de référence préparé pour le Centre collaborateur de l’OMS de référence et de recherche sur les Salmonella décrit la taxonomie et la nomenclature du genre Salmonella et comprend une liste alphabétique des noms attribués aux sérovars accompagnés de leurs formules antigéniques.  

Retour vers le haut de la page

Centers for Disease Control and Prevention – États-Unis

Effective TB Interviewing for Contact Investigation, créé par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies  (anglais seulement)

  • Ce module d’entrevue avec les cas atteints de tuberculose est un outil d’autoformation visant à appuyer l’enquête sur les contacts. Ce document offre des conseils pour communiquer clairement avec les patients dans différentes circonstances et est destiné autant aux enquêteurs expérimentés qu’aux enquêteurs débutants qui font des entrevues auprès de cas atteints de tuberculose. Ce document d’orientation est divisé en quatre modules.

Epi Info (anglais seulement)

  • Epi Info™ est une suite d’outils logiciels grand public destinée aux praticiens de la santé publique et aux chercheurs. Elle permet de créer des formulaires de saisie de données et des bases de données, et d’analyser les données à l’aide de statistiques épidémiologiques, de cartes et de graphiques, et s’adresse aux professionnels de la santé publique qui n’ont pas nécessairement de formation en technologie de l’information.

Foodborne Outbreak Online Database (FOOD) des CDC  (anglais seulement)

  • Cette base de données, appelée FOOD, est un outil qui permet aux utilisateurs de rechercher et de télécharger des données sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire signalées aux CDC de 1998 à 2012. La base de données est mise à jour périodiquement à mesure que de nouvelles données sont disponibles. Les champs de recherche sont, entre autres : année, État, lieu de la consommation et étiologie (genre seulement). La base de données téléchargée comprend des champs supplémentaires : total des maladies, hospitalisations, décès, et vecteur alimentaire et ingrédient contaminé.

Food Atlas 2006-2007 des CDC (anglais seulement)

  • Cette étude réalisée par les CDC a été menée dans 10 États américains en 2006-2007. Dans le cadre de cette étude, 17 000 personnes ont répondu à un questionnaire sur leur exposition à une liste exhaustive d’aliments, ainsi que leur exposition à des animaux.

Rapports annuels de CDC FoodNet  (anglais seulement)

  • Ces rapports annuels du Foodborne Diesease Active Surveillance Network (FoodNet) sont des résumés des informations recueillies par la surveillance active de neuf agents pathogènes. 

Retour vers le haut de la page

Food and Drug Administration – États-Unis

Bad Bug Book: Handbook of Foodborne Pathogenic Microorganisms and Natural Toxins de la Food and Drug Administration (FDA) (anglais seulement)

  • La deuxième édition de Bad Bug Book, publié par le Center for Food Safety and Applied Nutrition de la Food and Drug Administration (FDA), qui relève du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, fournit de l’information à jour sur les principaux agents connus qui causent des maladies d’origine alimentaire. Ce manuel ne se veut pas une référence scientifique ou clinique complète; il s’agit plutôt d’un condensé général, destiné à une utilisation pratique.

Aide-mémoire de la FDA sur les organismes qui causent des maladies d’origine alimentaire (Foodborne Illness-Causing Organisms in the U.S.) (anglais seulement)

  • Ce document PDF fournit un tableau récapitulatif succinct des maladies d’origine alimentaire, des agents pathogènes en cause, du délai d’apparition des symptômes, des signes et des symptômes possibles, et des sources alimentaires.  

Retour vers le haut de la page

European Center for Disease Prevention and Control (ECDC)

Toolkit for investigation and response to Food and Waterborne Disease Outbreaks with an EU dimension de l’ECDC  (anglais seulement)

  • Cette trousse d’outils fournit aux enquêteurs une série d’outils qui peuvent être utiles au cours d’une enquête sur l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire ou hydrique.

Field Epidemiology Manual (FEM Wiki) du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) (anglais seulement)

  • Le wiki du Field Epidemiology Manual (FEM), hébergé et financé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), est une plateforme ouverte où les experts en santé publique peuvent échanger de l’information. Le wiki du FEM fonctionne sur la base du partage des connaissances et de l’expérience en épidémiologie de terrain. Si vous travaillez dans le domaine de la santé publique et avez de l’expérience dans l’application de l’épidémiologie de terrain pour orienter les mesures de contrôle et de prévention des maladies, vous pouvez faire des contributions pertinentes aux articles et aux discussions. 

Tableau d’exemples de définitions de cas du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (anglais seulement)

  • Ce document PDF comprend un tableau résumant des exemples de définitions de cas tirés d’éclosions documentées de maladies d’origine alimentaire et hydrique.

Exemples de recherche de cas de l’ECDC  (anglais seulement)

  • Ce document PDF résume les méthodes de recherche de cas utilisées lors de cinq éclosions différentes.   

Retour vers le haut de la page

Autre

Guidelines for Foodborne Disease Outbreak Response (deuxième édition) du CIFOR  (anglais seulement)

  • La deuxième édition des lignes directrices sur l’intervention en cas d’éclosion de maladies d’origine alimentaire du Council to Improve Foodborne Outbreak Response (CIFOR), intituléeGuidelines for Foodborne Disease Outbreak Response, décrit l’approche globale à utiliser en cas d’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire, y compris la préparation, la détection, l’enquête, le contrôle et de suivi.

Outils d’enquête sur les éclosions de l’Oregon Health Authority  (anglais seulement)

  • Cette page Web offre une série de modèles et d’outils pouvant être utilisés lors d’une éclosion de gastroentérite aiguë. La plupart des modèles peuvent être modifiés par l’utilisateur en fonction des besoins de chaque éclosion.

Vidéo de formation sur les entrevues produite par l’Oregon Health Authority  (anglais seulement)

  • Cette vidéo explique les 10 règles essentielles à suivre pour mener une entrevue efficace. La version longue explique le contexte et est très utile pour comprendre les entrevues d’enquête en cas d’éclosion. La version courte, d’une durée de neuf minutes, sera utile dans les situations où il est important de commencer les interviews par téléphone le plus tôt possible. 

Logiciel EpiData  (anglais seulement)

  • Le logiciel Epidata est un logiciel libre et gratuit, créé par des épidémiologistes, qui comporte deux composantes : EpiData Entry et EpiData Analysis. EpiData Entry est surtout utilisée pour la saisie de données simples et la documentation de données. EpiData Analysis fait des analyses statistiques de base, des graphiques et la gestion complète des données.

Foodborne Illness Outbreak Database de Marler Clark  (anglais seulement)

  • Cette base de données fournit des résumés des éclosions de maladies d’origine alimentaire et hydrique causées par divers entéropathogènes, survenues depuis 1984.

Zanran  (anglais seulement)

  • Cet outil de recherche effectue des recherches à partir de données numériques trouvées sur le Web, qu’il présente sous forme de graphiques, de tableaux et de diagrammes. Il s’agit d’un outil utile pour rechercher des éclosions et d’autres données scientifiques.

OpenEpi

  • OpenEpi est un logiciel libre et gratuit de production et de traitement des statistiques épidémiologiques. Il fournit des statistiques de comptages et de mesures, comme des analyses stratifiées avec limites de confiance exactes, des analyses personne-temps et à paires appariées, des tailles d’échantillon et des calculs de puissance, des nombres aléatoires, et d’autres statistiques de sensibilité, de spécificité et d’évaluation, des tableaux R x C, des tests de chi-carré de l’effet dose-réponse et des liens vers d’autres sites utiles.

Statistical Tool Syntax Locator (StatTool) (anglais seulement)

  • Le Statistical Tool Syntax Locator (StatTool) est un logiciel libre et gratuit développé par Santé publique Ontario. Il est fondé sur le tableau « What statistical analysis should I use? », élaboré par le Statistical Consulting Group de l’Université de la Californie, à Los Angeles (UCLA). StatTool vous aide à choisir le test statistique et la syntaxe à utiliser avec le logiciel de votre choix à des fins d’analyse et de présentation de rapports. Il a été conçu à l’intention des épidémiologistes, des analystes et des chercheurs qui réalisent des recherches et des analyses statistiques.

EpiSheet  (anglais seulement)

  • EpiSheet est un logiciel ouvert gratuit, écrit et développé par le Dr Kenneth Rothman. Il s’agit d’une feuille de calcul Microsoft Excel téléchargeable, que l’on utilise pour faire l’analyse de données épidémiologiques; cet outil est conçu pour appuyer les épidémiologistes, les analystes et les statisticiens dans leur travail d’analyse.

R  (anglais seulement)

  • R est à la fois un langage de programmation et un logiciel statistique, qui permet de faire des calculs statistiques et de produire des graphiques. R est un logiciel libre et gratuit.

RStudio (anglais seulement)

  • RStudio est un environnement de développement intégré, qui sert d’interface pour utiliser le logiciel R. Il comprend une console, un éditeur de coloration syntaxique qui aide à l’exécution directe du code, ainsi que des outils permettant la création de tracés graphiques, l’affichage de l’historique, le débogage et la gestion de l’espace de travail. RStudio est disponible en version libre et en version commerciale. 

Food Tracebility for Dummies (anglais seulement)

  • Cet ouvrage, intitulé Food Traceability For Dummies, publié par Carlisle Technology, est un livre PDF gratuit destiné aux producteurs et aux transformateurs de produits alimentaires. On y explique ce qu’est la traçabilité des aliments, comment cela fonctionne et comment les entreprises peuvent ajouter la traçabilité aux procédés de leur usine. 

Knowledge Translation Planning Template© du Hospital for Sick Children (anglais seulement)

  • Ce modèle, élaboré par la Dre Melanie Barwick, du Hospital for Sick Children, fournit une série d’étapes et de listes de vérification à prendre en considération lorsque vient le temps de créer un plan d’application des connaissances, comme l’identification des partenaires et des utilisateurs, les stratégies, l’évaluation et la mise en œuvre. Barwick, M. (2008, 2013). Knowledge Translation Planning Template. Ontario : The Hospital for Sick Children.

Retour vers le haut de la page