Télécharger le format de rechange
(Format Word, 1 page, 25 Ko)
L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec les autorités sanitaires provinciales, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada pour enquêter sur une grappe de cas d’infections à Salmonella Newport en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
SOMMAIRE
- Un comité national de coordination d’enquête sur l’éclosion (CCEE) a été formé le 25 mai 2020 pour faciliter la coordination et l’échange d’information entre les partenaires d’enquête.
- À ce jour, neuf cas appariés par séquençage du génome entier font l’objet d’une enquête dans trois provinces (ON = 6, AB = 1, CB = 2).
- Les dates d’apparition des symptômes vont du 22 avril 2020 au 1er mai 2020. La majorité des cas (78 %) sont des femmes et l’âge médian est de 22 ans (tranche d’âges de 17 à 57 ans). Aucun des cas pour lesquels des informations sont disponibles n’a été hospitalisé et aucun décès n’a été signalé.
- En collaboration avec les partenaires provinciaux, les renseignements épidémiologiques relatifs aux cas font actuellement l’objet d’un examen. Des enquêtes sont en cours afin de déterminer la source de l’éclosion.
DÉFINITIONS DE CAS
Cas confirmé : Un résident du Canada ou une personne en visite au Canada chez qui
- la présence de la bactérie Salmonella Newport a été confirmée en laboratoire ET
- un isolat correspond à la grappe de PulseNet Canada 2005NEWWGS-1ON-MP lors de l’analyse par séquençage du génome entier* ET
- la date d’apparition des symptômes ou la date de confirmation en laboratoire est le 1eravril 2020 ou après cette date.
*Les lignes directrices pour l’interprétation du séquençage du génome entier sont établies par le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada.
MESURE :
- Nous demandons aux partenaires de la santé publique à travers le Canada de signaler ce qui suit à leurs représentants provinciaux et territoriaux :
- toute augmentation d’infections à S. Newport dans leur province ou territoire
- toute enquête locale sur Newport
- Les représentants des autorités sanitaires provinciales et territoriales doivent, à leur tour, aviser la Division de la gestion des éclosions en écrivant à phac.enteric.outbreak-eclosion.enterique.aspc@canada.ca.