Définitions de cas

Sur cette page

Aperçu

L’objectif des définitions de cas est de veiller à ce que les cas soient dénombrés de manière systématique et régulière afin de permettre la comparaison et l’analyse des tendances. Les définitions de cas sont essentielles pour une enquête sur une éclosion efficace.

Dans les enquêtes sur les éclosions, les définitions de cas sont utilisées pour dénombrer les cas d’éclosion uniquement, et non pour établir des diagnostics cliniques ou prendre des décisions en matière de soins de santé pour un patient. Les lignes directrices, algorithmes et protocoles existants doivent être suivis conformément aux politiques juridictionnelles locales aux fins de gestion adéquate des cas cliniques.

Afin d’établir des définitions de cas pour une éclosion, il est souvent utile de tenir compte des renseignements connus sur l’éclosion (p. ex., la maladie ou l’agent pathogène et l’épidémiologie descriptive des personnes malades), et de la façon dont les personnes malades sont susceptibles d’être détectées (p. ex., les pratiques d’analyse et les systèmes de surveillance). 

Retour vers le haut de la page

Création des définitions de cas

Les définitions de cas doivent être simples et pratiques. Deux composantes doivent être incluses dans les définitions de cas :

1. Critères cliniques ou de laboratoires pour évaluer si une personne est atteinte de la maladie concernée

Les manifestations cliniques doivent être importantes ou être des signes distinctifs de la maladie. Ces manifestations doivent être objectives et faciles à mesurer. Si l’agent pathogène responsable de la maladie est connu, les critères de laboratoire  appropriés (p. ex., type d’agent pathogène, sous-type) devraient être inclus.

2. Restrictions selon la personne, l’emplacement et la période

Caractéristiques des personnes touchées

Il faut tenir compte des renseignements connus sur les cas signalés et de la façon dont ces renseignements peuvent être utilisés pour restreindre la définition du cas. Par exemple, la définition de cas peut être restreinte selon le groupe d’âge ou un groupe de personnes ayant assisté à un événement ou une réunion (p. ex., les personnes présentes à un banquet de mariage particulier).

Renseignements sur l’emplacement

La définition de cas peut restreindre les personnes à celles qui résident dans une collectivité particulière ou qui la visitent, ou aux employés d’une organisation particulière. La portée géographique d’éclosion peut influencer les renseignements inclus sur l’emplacement.

Période de l’éclosion

Il faut tenir compte de la période au cours de laquelle les maladies associées à une éclosion sont susceptibles de s’être manifestées. Cette détermination peut être basée sur les renseignements connus sur l’éclosion (p. ex., les dates des premiers cas déclarés, la date de l’exposition suspectée), tout en permettant un certain degré d’incertitude (p. ex., le premier cas déclaré peut ne pas représenter l’apparition de l’éclosion, ce qui exigera donc l’élargissement de la période).

D’autres exemples de critère et de restriction inclus dans les définitions de cas sont fournis dans le tableau suivant :

Élément Caractéristique descriptive Exemple
Laboratoire Agent pathogène, sérotype E. coli O157:H7
Profil PFGE EXCAI.0017, EXBNI.0012
Symptômes cliniques Maladie gastro-intestinale aiguë Trois selles aqueuses ou plus sur une période de 24 heures
Personne Groupe d’âge Enfants âgés de moins 5 ans
Sexe Femmes
Profession Travailleur de la santé à l’hôpital A
Critères d’exclusion Personnes atteintes de diarrhée chronique
Lieu Emplacement géographique Résident ou visiteur de la ville B
Source d’eau Résidents reliés à la conduite d’eau C
Période Apparition de la maladie Apparition de la maladie le ou après le 1er janvier 2014 

Retour vers le haut de la page

Sensibilité et spécificité

L’élaboration d’une définition de cas exige un équilibre adéquat entre l’identification de tous les cas possibles (sensibilité) et l’exclusion appropriée des maladies n’étant pas liées à l’éclosion (spécificité). Au cours des premières étapes d’une enquête, lorsque la recherche des cas est importante, il est souvent utile de « ratisser large » afin de recenser autant de cas que possible notamment en utilisant une définition de cas sensible.

Au fur et à mesure que l’éclosion évolue et que de plus en plus de renseignements deviennent disponibles, les définitions de cas peuvent être peaufinées afin d’être plus précises, à l’aide de restrictions épidémiologiques ou de laboratoire supplémentaires. Ces restrictions permettent d’éviter une erreur de classification et sont utiles pour la mise à l’essai d’hypothèses.

Le tableau suivant compare une définition de cas sensible et une définition de cas spécifique. Dans cet exemple, la définition de cas sensible est axée sur des critères cliniques afin de cerner un cas, contrairement à l’utilisation de diagnostics de laboratoire pour la définition de cas spécifique.

Définition de cas sensible Définition de cas spécifique

Trois selles aqueuses ou plus sur une période de 24 heures

ET

Résident ou visiteur de la province A

ET

Apparition des symptômes le ou après le 1er mars 2014

Confirmation en laboratoire de l’infection à E. coli O157:H7

ET

Résident ou visiteur de la province A

ET

Apparition des symptômes le ou après le 1er mars 2014

Il n’y a pas de règles fixes concernant la structure d’une définition de cas sensible ou spécifique. Toutefois, il est utile de tenir compte des avantages et des inconvénients potentiels de l’adoption d’une définition plus sensible ou plus spécifique.

  Sensible Spécifique
Avantages Augmente les probabilités de trouver des cas (« vrais positifs »), permet de relever de façon précoce autant de renseignements que possible sur les vrais cas, plutôt que d’avoir à effectuer une rétrospective et à déceler les cas plus tard (ce qui peut des conséquences pour le rappel d’aliments). Améliore la classification des cas (c.-à-d. minimise les « faux positifs »), consolide les essais ou études analytiques ultérieurs, et permet de mieux utiliser les ressources.
Inconvénients Peut détecter des personnes qui ne sont en fait pas touchées par l’éclosion (« faux positifs » et peut exiger beaucoup de ressources. Peut manquer d’inclure des cas (« vrais positifs »). 

Retour vers le haut de la page

Catégories de définitions de cas

Les catégories de définition de cas sont souvent utilisées pour regrouper des cas au cours d’enquêtes sur les éclosions afin de refléter le degré de certitude quant au fait que le cas relevé fait partie de l’éclosion. Des catégories de cas confirmés, probables et suspects sont couramment utilisées, bien qu’elles puissent présenter des terminologies différentes (p. ex., personnes soumises à une enquête).

On peut utiliser des catégories de cas pour aider à :

  • suivre les cas potentiels, notamment si l’information sur le cas est en attente (p. ex., attente de confirmation de laboratoire) ou n’est pas disponible;
  • identifier les personnes qui exigent une enquête approfondie rapidement (p. ex., une entrevue) et des mesures de santé publique  (p. ex., des conseils sur la lutte contre l’infection);
  • évaluer les preuves épidémiologiques au fil de l’évolution de l’éclosion;
  • améliorer l’analyse de données et la capacité de détecter des relations importantes.

Les définitions de cas confirmés impliquent un haut degré de certitude quant au fait que les personnes malades ont été touchées par l’éclosion (spécificité élevée), tandis que les cas probables et suspects impliquent un plus faible degré de certitude (sensibilité élevée).

Le tableau ci-après met en évidence certaines caractéristiques générales pour les différentes catégories de cas. Des restrictions liées aux personnes, à l’emplacement et à la période peuvent s’appliquer dans toutes les catégories (p. ex., la période concernée).

Catégorie de cas Caractéristiques générales
Confirmé Confirmation en laboratoire d’un agent
Probable

Caractéristiques cliniques typiques de la maladie

ET

Résultats de laboratoire partiels (confirmation en attente)

OU lien épidémiologique avec un cas confirmé en laboratoire

Suspect

Caractéristiques cliniques typiques de la maladie

ET

Renseignements de laboratoire ou épidémiologiques manquants

Une classification de cas individuelle peut changer au cours de l’enquête. Une personne peut être d’abord classée comme un cas suspect, puis reclassée comme un cas confirmé au fur et à mesure que d’autres renseignements deviennent disponibles. 

Retour vers le haut de la page

Considérations

Exposition dans les définitions de cas

En général, une définition de cas ne doit pas inclure de caractéristiques liées à une source probable ou suspecte de maladie (p. ex., un produit alimentaire; autrement, il ne sera pas possible de mesurer et d’analyser statistiquement la relation entre l’exposition et la maladie.

Parfois, cette règle générale n’est toutefois pas respectée, et l’« exposition » est incluse dans la définition de cas probable afin d’accroître la spécificité et de réduire la durée de suivi. L’inclusion de l’« exposition » dans une définition de cas n’est donc pas considérée comme une pratique exemplaire.

Cas primaires par rapport aux cas secondaires

Il est important d’établir une distinction entre les cas primaires et les cas secondaires. Les cas primaires sont directement exposés à la source d’éclosion, tandis que les cas secondaires sont définis comme des personnes ayant contracté la maladie par une exposition à un cas primaire, plutôt qu’à la source d’éclosion elle-même (p. ex., contacts familiaux ayant été infectés). Les cas secondaires doivent être inclus dans la définition de la portée d’une éclosion, mais ne sont pas inclus dans une étude analytique visant à cerner la source de l’éclosion; seuls les cas primaires sont inclus dans une étude.

  • Exemple d’une définition de cas secondaire : une personne symptomatique ou une confirmation en laboratoire d’une infection à l’E coli O157:H7 avec une manifestation de symptômes entre un et dix jours après un contact étroit avec un cas primaire.

Modification des définitions de cas

Les définitions de cas changent souvent au cours d’une enquête étant donné que l’éclosion évolue et que de plus en plus de renseignements deviennent disponibles. Voici des exemples de circonstances liées à une éclosion qui peuvent donner lieu à un peaufinage de la définition de cas :

  • Les données de laboratoire disponibles deviennent plus spécifiques (p. ex., peaufinage à partir d’un agent pathogène confirmé en laboratoire à un agent confirmé en laboratoire avec un sérotype spécifique, un profil PFGE ou une autre méthode de sous-typage).
  • D’autres sérotypes ou profils PFGE sont définis dans des échantillons d’aliments.
  • L’exposition devient plus ciblée (p. ex., redéfinition de la cible consistant en un résident ou visiteur de la collectivité A à une exposition à l’installation B).

La modification de la définition de cas peut avoir une incidence considérable sur les données recueillies et leur interprétation. Par exemple, au cours de l’éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, la définition de cas a évolué d’une définition de cas clinique (information limitée à l’apparition de l’éclosion) à l’ajout d’une composante laboratoire. Cela a entraîné une importante réduction du nombre de cas confirmés déclarés, comme prévu avec une définition de cas plus spécifique.

Ce fait met en évidence la nécessité d’analyser et d’interpréter les données d’éclosion dans le contexte de l’évolution de la définition de cas. Étant donné que ce processus peut souvent créer la confusion, une communication claire de la raison de la mise en œuvre des modifications et de l’incidence prévue est essentielle. Il est également important de communiquer les modifications à l’ensemble de l’équipe de gestion de l’éclosion et de veiller à ce que tout le monde utilise la même définition et l’applique de la même manière. 

Retour vers le haut de la page

Outils

Tableau d’exemples de définitions de cas

  • Ce tableau, créé avec Microsoft Word, résume les définitions de cas qui ont été utilisées dans différentes éclosions d’origine alimentaire et hydrique.

Tableau d’exemples de définitions de cas du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (anglais seulement)

  • Ce document PDF comprend un tableau résumant des exemples de définitions de cas tirés d’éclosions documentées de maladies d’origine alimentaire et hydrique.  

Retour vers le haut de la page

Références

Gregg, M.B. (ed.). 2002. Field Epidemiology, 2nd Oxford University Press, Oxford, England.

MacDonald, P.D.M. 2012. Methods in Field Epidemiology. Jones & Bartlett Learning, Burlington, MA.

World Health Organization. 2008. Foodborne Disease Outbreaks : Guidelines for Investigation and Control. WHO Press, Geneva, Switzerland.

Retour vers le haut de la page