Entrevue avec les cas

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Aperçu

Une entrevue de cas est une interaction entre un intervieweur et un cas (ou un substitut) ou d’autres personnes en cause dans une éclosion (manipulateurs d’aliments, gérants de restaurant, etc.). Les personnes à interviewer sont déterminées d’après les définitions de cas et les aspects particuliers de l’éclosion. Le rôle principal d’un intervieweur est d’établir une relation, de recueillir des renseignements et de sensibiliser. Les renseignements recueillis au cours d’une entrevue peuvent éclairer l’enquête sur la salubrité des aliments et les mesures de prévention et de contrôle

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Logistique de l’entrevue

Une entrevue peut être effectuée par un seul intervieweur ou par plusieurs. Des facteurs tels que les objectifs de l’enquête et les ressources disponibles aident à éclairer l’approche à utiliser. Le tableau ci-dessous résume certains des avantages et des inconvénients d’une entrevue effectuée par un seul intervieweur et par plusieurs.

  Un intervieweur Plusieurs intervieweurs
Avantages
  • Capacité accrue de déceler des tendances ou des similarités entre les cas
  • Données comparables entre les cas
  • Plus grande facilité à superviser et à s’assurer que les entrevues sont effectuées d’une façon relativement uniforme
  • Plus grande facilité à s’assurer que le contenu reflète les renseignements les plus récents de cas précédents
  • Plusieurs personnes réfléchissent à la source (différents points de vue)
  • Processus plus rapide et utile lorsqu’il y a de nombreux cas dans différentes administrations
Inconvénients
  • Moins de personnes réfléchissent à la source (un seul point de vue)
  • Beaucoup moins efficace sur le plan du temps
  • Possibilité de ne pas déceler des tendances ou des similarités entre les cas
  • Difficulté à assurer l’uniformité des questions et du contenu
  • Mobilisation des ressources

Quel que soit le nombre d’intervieweurs, la formation est une partie essentielle d’une entrevue réussie pour s’assurer que les renseignements recueillis seront utiles à l’enquête sur une éclosion. La formation peut porter sur les compétences et les connaissances suivantes :

  • Comprendre le but de l’entrevue et la structure générale du questionnaire (présentation, sauts de questions)
  • Connaître les renseignements appropriés et les conseils qui peuvent être donnés au cas (p. ex. un épidémiologiste ou un analyste ne peut probablement pas donner le même niveau de conseils de santé qu’une infirmière en santé publique)
  • Améliorer les techniques d’entrevue, telles que la facilitation du rappel et les demandes de précisions pour fournir plus de détails sans introduire de biais
  • Comprendre les attentes relatives à la gestion des données ou de la documentation (p. ex. consigner les réponses dans le format approprié) 

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Préparation à une entrevue

Le rôle principal d’un intervieweur est d’établir une relation, de recueillir des renseignements et de sensibiliser.

Établissement d’une relation

La clé d’une entrevue réussie commence par l’établissement d’une relation positive avec le cas. La tenue de l’entrevue dans un endroit calme, où les distractions et les interruptions sont gardées au minimum, aide à rendre cette interaction positive. Dans la mesure du possible, recueillez les antécédents des interactions que le cas a déjà eues avec la santé publique et assurez-vous d’avoir à portée de la main les renseignements qu’il a déjà fournis, de façon à pouvoir vérifier les renseignements plutôt qu’à reposer des questions. Le cas ne connaît peut-être pas son diagnostic et il n’a peut-être jamais entendu parler de la santé publique ou parlé à un intervenant de la santé publique. Vous devez donc être prêt à lui expliquer qui vous représentez et pourquoi vous lui téléphonez. D’un autre côté, le cas a peut-être déjà eu de nombreuses interactions avec la santé publique; vous devrez alors lui expliquer la nécessité des nombreux appels et entrevues.

Collecte de renseignements

La collecte de renseignements est l’un des principaux buts de l’entrevue de cas dans le cadre d’une enquête sur une éclosion. Vous devez comprendre l’outil ou le questionnaire  qui est utilisé pour recueillir des renseignements. Il faut être conscient de la façon dont le questionnaire est conçu et penser à préparer des énoncés de transition à l’avance qui peuvent servir à orienter le cas au cours du processus. Vous devez comprendre ce que les questions demandent et être capable de prononcer tous les mots et de décrire toutes les expositions à des aliments.

Les cas peuvent avoir de la difficulté à se rappeler certaines choses, particulièrement dans les enquêtes sur des éclosions d’origine alimentaire, lorsqu’on leur demande de décrire des aliments qu’ils ont mangés plusieurs semaines auparavant. Pour les aider, il peut s’avérer utile de se servir d’un calendrier et de leur indiquer des événements importants (congés, événements sportifs, activités hebdomadaires ou quotidiennes particulières, etc.). Des photos ou d’autres déclencheurs visuels (comme des menus et des cartes) et des documents (comme des reçus ou des renseignements bancaires) peuvent également aider à rafraîchir la mémoire.

Dans l’ensemble, faites preuve de souplesse dans la façon dont vous travaillez avec votre cas pour recueillir les renseignements dont il se souvient. Par exemple, certains cas préféreront réfléchir à partir d’un moment qui a précédé la maladie et d’autres, à partir d’un moment qui a suivi la maladie.

Sensibilisation des répondants

L’entrevue de cas est une excellente occasion pour faire de la sensibilisation et elle ne doit pas être négligée en raison de contraintes de temps, d’obstacles de communication ou de sujets qui suscitent un malaise. Votre message (p. ex. recommandations sur l’hygiène des mains) doit être en harmonie avec vos recommandations et vos politiques organisationnelles, et il doit être adapté à la situation personnelle. Les conseils et les recommandations que vous pouvez fournir peuvent varier selon la situation et doivent être compatibles avec ce qui est approprié au sein de votre administration et selon votre poste (médecin, infirmière, épidémiologiste, inspecteur en santé publique). Avant de commencer une entrevue, assurez-vous de bien expliquer les règles et les attentes. Des documents de référence, tels que des fiches d’information sur des maladies précises, des sites Web et autres ressources (p. ex. manuel sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles), pourraient vous aider au cours d’une entrevue. Il est également utile de savoir ce que le cas connaît peut-être déjà et les questions qu’il pourrait soulever, par exemple, lorsqu’une éclosion a déjà suscité une vive attention des médias. 

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Parties d’une entrevue

Introduction

Une entrevue commence avec une introduction. Prenez le temps de vous présenter (p. ex. nom, poste et organisme) et d’expliquer le but de votre appel ou de l’entrevue. Indiquez clairement pourquoi le cas doit participer et qu’il n’a pas à fournir une réponse aux questions posées. Il est également utile de mentionner la durée approximative et la structure de l’entrevue. Dans certains cas, le questionnaire peut contenir un script qui permet à l’intervieweur de se présenter et d’orienter et de conclure l’entrevue de façon uniforme.

La confidentialité et une discussion sur la façon dont les données seront utilisées sont des aspects importants. Dans la plupart des administrations, on considère que la personne a donné un consentement éclairé si elle accepte de participer à l’entrevue après l’introduction. Envisagez de clarifier les règles et les obligations concernant le respect de la vie privée et le consentement avant de commencer une entrevue.

Difficultés courantes

Au cours de l’entrevue, des problèmes peuvent survenir et nuire à votre capacité d’établir une relation significative avec le cas et de recueillir les renseignements nécessaires. Bien que ce genre de situation puisse rendre l’entrevue plus difficile, certaines stratégies peuvent vous aider pendant que vous réfléchissez à la manière de poursuivre le reste de l’entrevue.

Dans certains cas, il peut s’avérer préférable de laisser tomber le sujet et de passer à autre chose (p. ex. la personne ne veut pas parler de sa maladie et les renseignements les plus importants dont vous avez besoin sont les antécédents d’une exposition alimentaire – en insistant trop sur les détails de la maladie, vous pourriez compromettre votre capacité d’obtenir des données sur l’exposition alimentaire).

Les stratégies qui permettent de demander plus de détails, d’exemples, d’explications ou de précisions visent à obtenir des renseignements d’une manière ambiguë et, par conséquent, à réduire les biais. Cette technique consiste à poser des questions plus précises sur des renseignements fournis précédemment, plutôt que de passer à un autre sujet ou à une nouvelle série de questions. Cela est particulièrement utile lorsque la réponse n’est pas claire ou lorsque la personne ne semble pas comprendre la question.

Difficulté Stratégie Exemple

Refus de répondre ou hésitation à répondre

Laisser tomber ou retarder un sujet

Nous pouvons passer à la prochaine question

Nous pouvons revenir à cette question plus tard

Détails insuffisants

Donner des précisions Pouvez-vous me donner plus de détails?
Réponse floue Donner des exemples Pouvez-vous me donner un exemple?
Reformuler Alors vous avez dit _________, est-ce exact?

Changement de sujet

Préciser Pourriez-vous être plus précis au sujet de ___________

Réponse floue

Expliquer Je ne suis pas certain de bien comprendre. Pouvez-vous m’expliquer de nouveau?

Réponses contradictoires

Malaise avec certaines questions sensibles

Réaffirmer le but

Les renseignements sont utilisés pour _______________

Il est important que je pose ces questions parce que __________

Réponses/mesures exigeantes (p. ex. indemnisation pour temps perdu au travail)

Prendre en compte les préoccupations Valider les préoccupations, répondre honnêtement, diriger la personne vers d’autres ressources
Colère à l’égard de l’expérience/du processus 

Conclusion

À la fin de l’entrevue, remerciez la personne d’avoir pris le temps de vous parler et de participer à l’enquête. Avant de terminer l’entrevue, donnez-lui l’occasion d’ajouter tout autre renseignement ou de poser des questions. Puisque les cas peuvent se rappeler des renseignements pertinents à l’enquête ou avoir d’autres questions plus tard, il est utile de leur remettre vos coordonnées (ou celles de la clinique) où ils peuvent vous joindre. Dans le cadre d’une enquête sur une éclosion, il est souvent nécessaire de communiquer plusieurs fois avec des cas; il est donc recommandé d’aviser ces derniers qu’on pourrait communiquer à nouveau avec eux.

Documentation

Puisque l’entrevue a pour but de recueillir des renseignements aux fins d’une enquête sur une éclosion, les données que vous recueillez sont essentielles à l’enquête. La façon dont les données sont gérées aura une incidence considérable sur la capacité d’utiliser les renseignements pour appuyer les mesures de santé publique. Des réponses clairement documentées permettront aux personnes qui analysent les données de l’entrevue de comprendre ce qui a été recueilli dans le cadre de l’entrevue et d’éviter des ambiguïtés (une question laissée sans réponse peut avoir différentes significations : la question n’a pas été posée; le répondant n’avait pas de réponse ou ne savait pas; etc.). Pensez à revoir vos notes et le questionnaire après l’entrevue, pour vous assurer qu’ils sont complets et lisibles, et qu’ils reflètent avec précision les renseignements recueillis au cours de l’entrevue. 

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Exemples

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Outils

Répertoire de questionnaires d’enquête en cas d’éclosion d’une maladie entérique

  • Ce répertoire contient des questionnaires pour divers pathogènes, que l’on peut utiliser à différentes étapes d’une enquête sur une éclosion, y compris pour générer, améliorer et vérifier des hypothèses.

Exemples de scenarios d’entrevues

  • Ce document Word donne des exemples de scenarios pour commencer et conclure des entrevues.

Effective TB Interviewing for Contact Investigation, créé par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies  (anglais seulement)

  • Ce module d’entrevue avec les cas atteints de tuberculose est un outil d’autoformation visant à appuyer l’enquête sur les contacts. Ce document offre des conseils pour communiquer clairement avec les patients dans différentes circonstances et est destiné autant aux enquêteurs expérimentés qu’aux enquêteurs débutants qui font des entrevues auprès de cas atteints de tuberculose. Ce document d’orientation est divisé en quatre modules.

Vidéo de formation sur les entrevues produite par l’Oregon Health Authority  (anglais seulement)

  • Cette vidéo explique les 10 règles essentielles à suivre pour mener une entrevue efficace. La version longue explique le contexte et est très utile pour comprendre les entrevues d’enquête en cas d’éclosion. La version courte, d’une durée de neuf minutes, sera utile dans les situations où il est important de commencer les interviews par téléphone le plus tôt possible. 

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