Sur cette page
Aperçu
La première étape d’une enquête sur l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire consiste à déterminer l’existence de l’éclosion. Diverses sources peuvent être utilisées pour identifier les éclosions, y compris les réseaux de surveillance des laboratoires, les laboratoires provinciaux et fédéraux ainsi que les partenaires en salubrité des aliments et les partenaires du domaine de la santé publique à l’échelle provinciale, territoriale, fédérale et internationale.
Une communication et une coordination efficaces entre les partenaires d’enquête sont fondamentales à toute enquête sur l’éclosion d’une maladie. Le nombre de partenaires qui participent à l’enquête, le volume et la diversité des informations à communiquer, ainsi que l’urgence des interventions en cas d’éclosion, requièrent des voies de communication claires et une approche coordonnée.
Dès le début de toute enquête sur l’éclosion, on doit élaborer les définitions de cas et revoir celles-ci tout au long de l’enquête. Les principaux critères, comme les résultats de laboratoire, les symptômes cliniques et les renseignements particuliers relatifs à la personne, au lieu et au moment, doivent être intégrées dans les définitions de cas. Les cas initiaux qui déclenchent une enquête sur l’éclosion représentent souvent une petite fraction du nombre total de personnes touchées. La recherche des cas est utilisée pour identifier les autres cas et pour appréhender la population à risque de contracter la maladie.
Un certain nombre d’outils peuvent être utilisés pour veiller à ce que l’enquête soit coordonnée et bien organisée. Les questionnaires représentent des façons systématiques de recueillir les renseignements nécessaires à une enquête sur une éclosion, habituellement par l’entremise d’une entrevue avec les cas. Les questionnaires jouent un rôle clé dans la génération des hypothèses, et ils peuvent servir à recueillir des données pour les études descriptives et analytiques dans le but de déterminer sans équivoque la source de l’éclosion. Les questionnaires doivent être conçus avec un plan de gestion des données. Il existe d’autres excellents outils, notamment les listes des cas et les courbes épidémiques, qui peuvent aider à organiser et orienter les données relatives à l’éclosion et qui sont souvent utilisés pour communiquer les résultats aux partenaires d’enquête, généralement sous la forme d’un résumé épidémiologique.
La mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle afin de prévenir la transmission de la maladie, l’apparition de nouveaux cas et les flambées futures est une étape clé des enquêtes sur les éclosions. Les activités de prévention et de contrôle peuvent être axées, soit sur le contrôle de la source en question (p. ex. l’aliment en cause) ou sur le contrôle de la transmission de l’agent pathogène (p. ex. contamination interhumaine). Pendant toute l’enquête, les mesures de contrôle doivent être envisagées selon leur capacité à empêcher l’apparition d’autres maladies.
Si un aliment suspect est détecté, il faudra préparer une évaluation épidémiologique. Cette évaluation épidémiologique, ainsi que les données probantes obtenues à partir des enquêtes sur l’innocuité microbiologique et la salubrité des aliments, utilise une approche fondée sur le poids de la preuve scientifique de façon à orienter l’évaluation globale des risques pour la santé. Cela peut, en fin de compte, mener à un rappel de l’aliment en cause, lorsqu’il y a lieu, pour maîtriser l’éclosion.
À l’issue d’une enquête, il arrive souvent que des mesures post-éclosion soient entreprises, comme l’annonce que la flambée de la maladie est terminée, la dissolution du comité de coordination de l’enquête sur l’éclosion (CCEE) et l’élaboration d’un résumé épidémiologique. Le bilan de l’éclosion est très utile car il consigne les pratiques qui ont été utilisées et qui ont bien fonctionné, ainsi que les éléments à améliorer, afin d’améliorer les pratiques pour mener les enquêtes à venir. Enfin, les activités d’application et d’échange des connaissances permettent de s’assurer que les connaissances sont partagées avec les intervenants concernés et sont mises en application.
Retour vers le haut de la page
Outils
Foodborne disease outbreaks : Guidelines for investigation and control de l’OMS (anglais seulement)
- Ce document de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne des conseils à quiconque participe à une enquête et au contrôle des éclosions de maladies d’origine alimentaire.
Toolkit for investigation and response to Food and Waterborne Disease Outbreaks with an EU dimension de l’ECDC (anglais seulement)
- Cette trousse d’outils fournit aux enquêteurs une série d’outils qui peuvent être utiles au cours d’une enquête sur l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire ou hydrique.
Vidéos de l’Agence de la santé publique sur la salubrité des aliments
- Cette série de quatre vidéos donne un aperçu de la façon dont intervient l’Agence de la santé publique sur la salubrité des aliments (ASPC) lorsque survient une vaste éclosion d’une maladie d’origine alimentaire au Canada. La première vidéo donne une vue d’ensemble, la deuxième et la troisième expliquent le déroulement de l’enquête visant à trouver la source de la maladie et la quatrième présente des conseils pour réduire les risques de contracter une maladie d’origine alimentaire.
Guidelines for Foodborne Disease Outbreak Response (deuxième édition) du CIFOR (anglais seulement)
- La deuxième édition des lignes directrices sur l’intervention en cas d’éclosion de maladies d’origine alimentaire du Council to Improve Foodborne Outbreak Response (CIFOR), intituléeGuidelines for Foodborne Disease Outbreak Response, décrit l’approche globale à utiliser en cas d’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire, y compris la préparation, la détection, l’enquête, le contrôle et de suivi.
Outils d’enquête sur les éclosions de l’Oregon Health Authority (anglais seulement)
- Cette page Web offre une série de modèles et d’outils pouvant être utilisés lors d’une éclosion de gastroentérite aiguë. La plupart des modèles peuvent être modifiés par l’utilisateur en fonction des besoins de chaque éclosion.
Field Epidemiology Manual (FEM Wiki) du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) (anglais seulement)
- Le wiki du Field Epidemiology Manual (FEM), hébergé et financé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), est une plateforme ouverte où les experts en santé publique peuvent échanger de l’information. Le wiki du FEM fonctionne sur la base du partage des connaissances et de l’expérience en épidémiologie de terrain. Si vous travaillez dans le domaine de la santé publique et avez de l’expérience dans l’application de l’épidémiologie de terrain pour orienter les mesures de contrôle et de prévention des maladies, vous pouvez faire des contributions pertinentes aux articles et aux discussions.