Sur cette page
Aperçu
Le document d’orientation portant sur le poids de la preuve (voir Outils) est un document d’orientation générale préparé par Santé Canada pour guider l’évaluation de la preuve microbiologique et des données épidémiologiques et sur la salubrité des aliments sur lesquelles est fondée une évaluation du risque pour la santé dans le contexte d’une enquête sur l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire.
Bien qu’il soit impossible de tenir compte de toutes les situations qui peuvent se présenter pendant une enquête sur une éclosion, le document donne une description générale du type de preuve et du poids de la preuve nécessaires pour intervenir; par conséquent, il fournit un cadre pour faciliter l’adoption de mesures opportunes et appropriées.
Retour vers le haut de la page
Évaluation épidémiologique
L’évaluation épidémiologique est un document qui décrit et évalue la preuve épidémiologique ciblant un aliment en particulier comme source d’éclosion de toxi-infection d’origine alimentaire (voir Modèle d’évaluation épidémiologique dans Outils ). Une évaluation épidémiologique est nécessaire pour soutenir une évaluation du risque pour la santé conduite par Santé Canada dans une situation d’enquête sur une éclosion de maladie d’origine alimentaire. Santé Canada a recours à l’évaluation épidémiologique de même qu’à la preuve obtenue lors des enquêtes microbiologiques et sur la salubrité des aliments (voir Poids de la preuve : Facteurs à considérer pour la prise de mesures appropriées et en temps opportun dans une situation d’enquête sur une éclosion de maladie d’origine alimentaire dans Outils ) pour éclairer l’ensemble de l’évaluation du risque pour la santé qui mènera ultimement au rappel de l’aliment en question le cas échéant pour contrôler l’éclosion.
Une évaluation épidémiologique est réalisée dans une situation d’éclosion lorsque l’autorité directrice de la santé publique demande une évaluation du risque pour la santé ou lorsque d’autres partenaires réglementaires demandent à l’autorité directrice de la santé publique de mener une évaluation épidémiologique pour éclairer une évaluation du risque pour la santé. La pertinence d’une évaluation du risque pour la santé et de l’évaluation épidémiologique à l’appui doit faire l’objet de discussions tout au long de l’enquête sur l’éclosion. Dans certains cas, la preuve peut cibler un aliment comme source de l’éclosion, mais un rappel peut ne pas être possible ou assuré (p. ex. il n’y a pas suffisamment d’information précise sur le produit alimentaire pour effectuer le rappel d’un produit alimentaire en particulier, la durée de conservation du produit alimentaire est courte et il n’est plus sur le marché ou chez les consommateurs. Dans ces cas, ni une évaluation du risque pour la santé, ni une évaluation épidémiologique à l’appui ne sont nécessaires.
L’évaluation épidémiologique résume la preuve disponible associée à une source en particulier (c.-à-d. un produit) comme constituant la source de l’éclosion. L’évaluation épidémiologique comprend une brève description du produit faisant l’objet de l’enquête, et examine ce qui suit :
- Plausibilité (Est-ce plausible qu’un aliment particulier soit le véhicule d’infection, en se basant sur les éclosions passées et sur la littérature)
- Temporalité (Est-ce que les cas démontrent une consommation d’aliments dans la période d’exposition acceptée?)
- Corrélation (Y a-t-il une corrélation entre le groupement temporel et spatial des cas et la disponibilité/distribution d’un produit alimentaire particulier?)
- Régularité (Est-ce qu’un aliment particulier est régulièrement identifié dans différents cas?)
- Force de l’association (Y a-t-il une proportion de cas anormalement élevée d’exposition au produit alimentaire?)
- Examen d’autres explications (Dans quelle mesure d’autres hypothèses plausibles ont-elles été écartées?)
Les évaluations épidémiologiques sont conduites par l’autorité de santé publique directrice chargée d’enquêter. La conclusion, à savoir si la preuve est assez forte pour cibler un aliment particulier comme étant la source d’une éclosion, est fondée sur l’interprétation collaborative de la preuve épidémiologique disponible au moment de l’évaluation par l’autorité de santé publique directrice, par l’équipe d’enquête sur l’éclosion et d’autres experts le cas échéant.
Retour vers le haut de la page
Enquêtes sur la salubrité des aliments
S’il y a des raisons de croire qu’un aliment est contaminé ou qu’il ne respecte pas le règlement, des organismes de réglementation, notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), peuvent lancer une enquête sur la salubrité des aliments. Les objectifs d’une enquête sur la salubrité des aliments consistent à déterminer 1) quels aliments peuvent s’avérer dangereux, 2) à quels endroits le produit potentiellement nocif a été distribué et 3) la cause fondamentale du problème, si possible. Une fois qu’un aliment a été relié à des maladies, les enquêteurs doivent tenter de retracer l’origine de l’aliment (traçabilité en amont) et/ou où l’aliment a été distribué (traçabilité en aval). Les traçabilités en amont et en aval peuvent être lancées à différents endroits, que ce soit à partir du domicile du cas, du point d’achat, du distributeur, du fabricant, de l’entreprise de transformation, de l’importateur ou jusqu’au niveau des fermes. Les données probantes obtenues de l’enquête sur la salubrité des aliments sont évaluées avec les données probantes des évaluations épidémiologiques et microbiologiques pour éclairer l’évaluation générale du risque pour la santé, ce qui peut, en fin de compte, mener à un rappel de l’aliment en cause, lorsqu’il y a lieu, pour maîtriser l’éclosion.
Retour vers le haut de la page
Exemples
- Étude de cas, Exercice 5 : Évaluation épidémiologique
- Évaluations épidémiologiques – Exemple 1
- Évaluation épidémiologique – Exemple 2
Retour vers le haut de la page
Outils
- Ce document décrit les facteurs à considérer, et fournit des lignes directrices sur le poids à accorder au moment d’évaluer les données probantes obtenues dans le cadre d’enquêtes microbiologiques et épidémiologiques, et d’enquêtes sur la salubrité des aliments.
Guide d’évaluation épidémiologique
- Ce guide présente et décrit les données et les questions à envisager pour évaluer le poids de la preuve épidémiologique visant un aliment précis comme étant la source d’une éclosion.
Modèle d’évaluation épidémiologique
- Ce modèle d’évaluation épidémiologique a été créé dans le but d’aider les chercheurs à évaluer les preuves épidémiologiques.
ACIA : Le système canadien de salubrité des aliments : Rappels d’aliments
- Cette page Web de l’ACIA donne un aperçu du processus en cinq étapes suivi par les inspecteurs pour enquêter sur un produit possiblement contaminé et retirer le produit du marché au Canada, y compris, les facteurs à l’origine de l’enquête, l’enquête sur la salubrité des aliments, l’évaluation des risques pour la santé, le processus de rappel et les activités de suivi.
Retour vers le haut de la page