L’Atlas alimentaire 2.0 : une étude sur la consommation alimentaire au Canada

L’Atlas alimentaire est une enquête nationale sur la consommation alimentaire menée par l’Agence de la santé publique du Canada. La deuxième version de l’enquête, l’Atlas alimentaire 2.0, a été réalisée de janvier 2023 à janvier 2024 au moyen d’entretiens en ligne et par téléphone. Plus de 21 000 personnes au Canada ont été interrogées, avec des répondants de chaque province et territoire. Les répondants ont été interrogés sur leur exposition aux aliments, aux animaux et à l’eau au cours des sept derniers jours, ainsi que sur leurs connaissances et pratiques en matière de sécurité alimentaire, et sur leurs récentes maladies gastro-intestinales aiguës.

Kate Thomas est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de Guelph et travaille à l’Agence de la santé publique du Canada depuis 2010 en tant qu’épidémiologiste principale et gestionnaire. Ses principaux domaines de travail comprennent la gestion du Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSE) et des études ciblées telles que les estimations de la charge de morbidité et l’Atlas alimentaire.

Megan Tooby est épidémiologiste à la Division de la gestion des épidémies de l’Agence de la santé publique du Canada. Elle travaille à la Division de la gestion des épidémies depuis 2019, et a passé une grande partie de son temps au sein de l’équipe d’analyse, d’amélioration et de développement, travaillant sur divers projets liés aux maladies entériques, y compris l’Atlas alimentaire.