Série sur les intervention lors d’éclosion de maladie

Intervention lors d’éclosion de maladie d’origine alimentaire au Canada : De la détection à l’action

Joignez-vous à nous pour une série de séminaires en trois parties dans le cadre de laquelle nous explorerons les méthodes de détection, d’investigation et d’intervention relatives aux éclosions de maladies d’origine alimentaire multijuridictionnelles au Canada. Découvrez comment la collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux protège la population canadienne contre les éclosions de maladies d’origine alimentaire.

Notez que vous devez vous inscrire individuellement à chaque séminaire.

Séance 1 – 28 janvier 2026 de 14 h à 15 h HNE

Découvrez comment le système de surveillance de PulseNet Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveillent les données de laboratoire et épidémiologiques pour cibler les éventuelles éclosions.

S’INSCRIRE AU SÉANCE 1

 

Séance 2 – 18 février 2026 de 14 h à 15 h HNE

Découvrez comment les enquêtes sur les éclosions sont officiellement activées en vertu des Modalités canadiennes d’intervention lors de toxi-infection d’origine alimentaire (MITIOA) et le travail de l’ASPC en collaboration avec ses partenaires partout au Canada pour recueillir, analyser et interpréter les données tout au long de l’enquête.

S’INSCRIRE AU SÉANCE 2

 

Séance 3 – 11 mars 2026 de 14 h à 15 h 30 HNE

Découvrez comment Santé Canada évalue les données probantes pour déterminer le risque pour la santé de la population canadienne et les mesures de contrôle mises en place par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’ASPC pour protéger la santé publique. Ce séminaire se terminera par une présentation des conditions permettant de déclarer une éclosion terminée et de la façon dont les leçons apprises orientent les efforts de prévention futurs.

S’INSCRIRE AU SÉANCE 3