Joignez-vous à nous pour une série de séminaires en trois parties dans le cadre de laquelle nous explorerons les méthodes de détection, d’investigation et d’intervention relatives aux éclosions de maladies d’origine alimentaire multijuridictionnelles au Canada. Découvrez comment la collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux protège la population canadienne contre les éclosions de maladies d’origine alimentaire.
Séance 1 – 28 janvier 2026
Découvrez comment le système de surveillance de PulseNet Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveillent les données de laboratoire et épidémiologiques pour cibler les éventuelles éclosions.
Ashley Kearney détient un baccalauréat ès sciences en microbiologie et une maîtrise ès sciences en microbiologie médicale de l’Université du Manitoba. Elle travaille au sein de la Division des maladies entériques, dans les laboratoires nationaux de microbiologie de l’ASPC, depuis 2007. En 2013, elle s’est jointe à l’unité de PulseNet Canada, où elle a participé à la mise en œuvre du séquençage du génome entier pour la surveillance des maladies entériques. Elle est présentement cheffe de l’unité de PulseNet Canada.
Russell Forrest est épidémiologiste au sein de la Division de la gestion des éclosions (DGE) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il s’est joint à la division en novembre 2019 en tant qu’étudiant dans l’équipe d’évaluation et de détection dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant alors qu’il terminait sa maîtrise ès sciences à l’Université de Guelph (Guelph, Ontario, Canada). Il a fait la transition vers son poste actuel d’épidémiologiste en juillet 2020. Depuis son arrivée à la DGE, Russell a travaillé à la fois au sein de l’équipe d’intervention et de l’équipe d’évaluation et de détection, soit deux des trois équipes de la division. En plus de son poste à l’ASPC, Russell est candidat au doctorat en épidémiologie à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto (Toronto, Ontario, Canada). Sa thèse porte sur les effets de la pollution atmosphérique et des changements climatiques sur les Canadiens et Canadiennes vivant avec des troubles anxieux et de l’humeur.