De nombreuses enquêtes sur des éclosions liées aux mollusques et aux crustacés ont été menées au Canada entre 2015 et 2022 en lien avec des huîtres et des crevettes tachetées. Ce séminaire comprendra un aperçu des éclosions notables liées aux mollusques et aux crustacés de la perspective des partenaires de santé publique provinciaux (Colombie-Britannique) et fédéraux, et décrira les mesures à prendre pour prévenir, limiter et gérer les éclosions similaires à l’avenir.
Lorraine McIntyre est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (1987) de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en santé publique de la University of Hertfordshire, au Royaume-Uni (2005). Elle s’est jointe au laboratoire provincial du BCCDC en 1993 où elle supervisait et coordonnait les éclosions liées à l’eau, aux aliments et aux gastro-entérites, et a mis en œuvre les premiers tests diagnostiques moléculaires des norovirus du BCCDC en 2001. Elle s’est ensuite jointe au service de Santé environnementale où elle a dirigé plusieurs groupes d’intervenants multiples pour explorer les enjeux et élaborer des guides sur une variété de sujets. Elle préside actuellement un groupe national sur les aliments fermentés, participe au projet de recherche autochtone sur les mollusques et crustacés WATCH, et c’est avec enthousiasme qu’elle agira à titre de co-chercheuse de GEMSTONE, un projet de suivi des sources microbiennes en 2024.
Hannah Caird est épidémiologiste au British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC), où elle se concentre sur les maladies entériques tout en apportant son soutien aux maladies zoonotiques et vectorielles. Elle s’est initialement jointe au BCCDC en appui à la réponse à la COVID-19 à titre d’analyste des données avant d’obtenir un poste d’épidémiologiste pour la COVID-19. Hannah est titulaire d’une maîtrise en santé publique axée sur la santé des populations de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de Victoria.
Jennifer Liang est épidémiologiste à la Division de la gestion des éclosions de l’Agence de la santé publique du Canada où elle est responsable de détecter les éclosions entériques multijuridictionnelles et d’y répondre. Elle a également occupé un poste d’agente de santé publique pour répondre à la COVID-19 au sein du Service de la santé publique du Canada. Jennifer est titulaire d’une maîtrise de santé publique en épidémiologie de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université Queen’s.