Bilan et examen rétrospectifs de l’éclosion

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Bilan et examen rétrospectifs de l’éclosion

Étapes/Enjeux Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait mieux fonctionner la prochaine fois? Recommandations

Stade initial de l’éclosion

·        Détection et systèmes de surveillance de l’éclosion (c.-à-d. signalement par l’entremise du Programme national de surveillance des maladies entériques [PNSME], PulseNet)

·        Vérification du diagnostic par les analyses de laboratoire (sérotypage et PFGE), information clinique

·        Définitions de cas (définir et identifier les cas)

·        Notification aux partenaires (P/T, CDC, diffusion d’alertes de santé publique, haute direction)

 

 

 

Comité de coordination de l’enquête sur l’éclosion

Évaluation initiale

·        Les partenaires ont-ils été prévenus suffisamment à l’avance de la demande d’évaluation initiale?

Activation

·        Prise de décision et établissement d’un consensus à l’égard de l’activation du CCEE?

Conférences téléphoniques du CCEE

·        Ont-elles eu lieu assez fréquemment?

·        Leur ordre du jour et structure ont-ils été utiles?

·        Ont-elles été bien gérées?

·        Ont-elles réuni les participants appropriés?

 

 

 

Décrire et orienter les données en ce qui concerne les personnes, le lieu, le moment

·        Les résumés épidémiologiques étaient-ils clairs, utiles, et distribués en temps opportun?

·        La liste détaillée était-elle facile à comprendre et exhaustive?

·        A-t-on cerné le besoin pour d’autres méthodes de partage d’information (c.-à-d. listes détaillées en ligne; banque de données)

 

 

 

Génération et évaluation d’hypothèses

·        Formuler des hypothèses (entrevues, interaction avec les partenaires locaux et provinciaux)

·        Évaluer les hypothèses (collaboration avec le CDC, examen des entrevues donnant lieu à la génération d’hypothèses)

·        Préciser les hypothèses et effectuer des études supplémentaires (méthode de l’étude analytique, préparation, élaboration de questionnaires, mise en œuvre et entrevues, analyse

 

 

 

Enquête sur la salubrité des aliments (données de traçabilité, évaluations des risques, rappel, inspection de l’usine de fabrication, prélèvement d’échantillons du produit et dans l’environnement)

·        L’information appropriée a-t-elle été partagée?

·        Était-elle claire? A-t-elle été partagée en temps opportun?

  • Les rappels ont-ils été effectués rapidement? Ont-ils été efficaces?

 

 

 

Communications

Au sein du CCEE

·        Les courriels de mise à jour étaient-ils acceptables et assez fréquents?

·        Communications entre le CCEE et la haute direction

Communications publiques

·        Processus décisionnel concernant les communications publiques

Documentation interne

 

 

 

Mesures de santé publique (ce qui a été fait, mise en œuvre de mesures de lutte et de prévention)

 

 

 

Après l’éclosion

(déclarer la fin de l’éclosion, dissolution du CCEE, réunion d’information, rapport final, résumé de l’éclosion)

·        Processus décisionnel concernant la déclaration de la fin de l’éclosion et dissolution du CCEE

·        La séance de compte-rendu a-t-elle été efficace? A-t-elle été tenue rapidement après l’éclosion?

·        Est-ce qu’un rapport final d’éclosion a été produit et distribué en temps opportun? Mise en page, distribution et traduction des rapports d’épidémiologie, etc.

·        L’éclosion a-t-elle été affichée dans les résumés des éclosions?

 

 

 

Autres questions?