Lignes directrices sur les entrevues à questions ouvertes avec les cas

Télécharger le format de rechange

Aperçu des entrevues à questions ouvertes avec les cas

Ce document est destiné à servir de lignes directrices aux personnes qui n’ont pas l’habitude de mener des entrevues à questions ouvertes avec les cas dans le cadre d’enquêtes sur des cas d’intoxication alimentaire. Il contient des exemples, des modèles et des ressources supplémentaires. Veuillez noter que des stratégies différentes fonctionnent chez des personnes différentes et que ces lignes directrices ne font que suggérer divers outils et méthodes que l’intervieweur peut utiliser. De nombreux éléments mentionnés dans le présent document recoupent ou complètent les compétences habituelles en matière d’entrevues avec des cas.

Qu’est-ce qu’une entrevue à questions ouvertes?

L’entrevue à questions ouvertes est une forme non structurée d’entrevue avec un cas qui suit un style conversationnel. Plutôt que de procéder à des entrevues classiques à l’aide d’un questionnaire utilisant principalement des questions fermées (par exemple, au cours des sept jours précédant votre maladie, avez-vous mangé des mangues?), les entrevues à questions ouvertes utilisent des questions auxquelles il n’est pas possible de répondre par un simple oui ou non (par exemple, quelles sortes de fruits mangez-vous habituellement au cours de la semaine?) Cette méthode est particulièrement utile pour identifier les expositions qui ne figurent pas sur les questionnaires et pour saisir les comportements et les préférences plus généraux des cas.

Quand utiliser une approche d’entrevue à questions ouvertes?

Les entrevues à questions ouvertes peuvent être utilisées à tout moment de l’enquête. Ce type d’entrevue peut s’avérer particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Un cas a une mauvaise mémoire ou le délai entre l’apparition des symptômes et la date de l’entrevue est supérieur à 4-6 semaines.
  • L’entrevue habituelle avec un cas (c’est-à-dire le suivi de routine, les questionnaires générateurs d’hypothèses) n’a pas permis d’identifier une ou plusieurs sources suspectes.

Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de décider d’utiliser une approche d’entrevue à questions ouvertes. Certaines de ces considérations sont présentées dans le tableau 1.

Tableau 1. Avantages et inconvénients des entrevues à questions ouvertes

Entrevue à questions ouvertes

Avantages

Inconvénient

·       Permet de recueillir des informations sur les comportements et les préférences des cas, qui peuvent être utilisées pour établir un profil de cas dans le cadre d’une enquête sur une éclosion.

·       Peut permettre de trouver des expositions qui ne font pas l’objet de questions dans les questionnaires standards.

·       Aide les cas à fournir des réponses lorsque le manque de mémoire est un problème.

·       Favorise des réponses plus spécifiques que lors d’une entrevue utilisant un questionnaire standard.

·       Permet d’établir une relation entre le cas et l’intervieweur et offre un format plus attrayant pour le cas.

·       Permet à l’intervieweur de consacrer plus de temps aux expositions spécifiques qui l’intéressent.

·       Plus difficile à saisir et à analyser que les questionnaires standards, car une grande partie des données est basée sur des préférences.

·       Il peut être difficile de comparer les informations entre les cas s’ils n’ont pas déclaré les mêmes expositions au cours de l’entrevue. 

·       Il peut être difficile pour les cas de décrire des aspects de leur mode de vie sans être invités à le faire.

·       Peut représenter un défi pour les intervieweurs qui ne sont pas aussi familiers ou à l’aise avec un style moins structuré.

 

 

Partie I. Se préparer à utiliser une approche à questions ouvertes

 La préparation à l’utilisation d’une approche à questions ouvertes nécessite un processus similaire à celui de toute entrevue avec un cas. Les étapes clés d’une approche à questions ouvertes sont les suivantes :

  1. Assurez-vous de bien connaître le cas en examinant les informations sur l’exposition déjà recueillies (questionnaires initiaux, extraits de données).
  2. Dressez une liste des informations manquantes ou des points à clarifier et à suivre pendant l’entrevue.
  3. Examinez les informations relatives à l’exposition rapportées par d’autres cas d’éclosion et discutez avec l’équipe de recherche pour dresser une liste d’expositions spécifiques à propos desquelles il convient de demander des informations.
  4. Rassemblez le matériel nécessaire et rédigez un plan ou une liste de questions pour guider l’entrevue. Des exemples de questions ouvertes figurent à l’annexe A.
  5. Comme pour les autres stratégies d’entrevue, un calendrier d’entrevue peut également être utile pour noter les événements, les rassemblements et les questions supplémentaires qui aideront le cas à se souvenir.

Partie II. Mener une entrevue avec une approche à questions ouvertes

L’entrevue avec une approche à questions ouvertes commence et se termine de la même manière qu’une entrevue traditionnelle (introduction, déroulement de l’entrevue, conclusion). Les difficultés et les stratégies rencontrées au cours des entrevues à questions ouvertes se recoupent également avec celles observées dans les entrevues traditionnelles menées avec les cas (par exemple, mauvaise mémoire, manque de spécificité, etc.).

Éléments à prendre en compte avant l’entrevue :

  • Le contenu et la durée de l’entrevue peuvent varier, car il n’y a pas de questionnaire standardisé à suivre.
  • Vous pouvez élaborer de nouvelles questions en fonction des réponses des cas interrogés et de la quantité d’informations qu’ils partagent.
  • Les conversations doivent rester aussi naturelles que possible, en permettant aux réponses du cas de conduire à de nouvelles questions ou de nouveaux sujets susceptibles d’être importants.
    • Si le cas commence à s’écarter du sujet, l’intervieweur peut utiliser la liste de questions de clarification et d’incitations pour recentrer le cas sur le sujet.
  • Le modèle d’aliments typiques présenté à l’annexe B est une excellente ressource pour vous aider à démarrer et à recueillir un historique alimentaire complet.

Démarrage – Première entrevue

Introduction :

  • Présentez-vous au cas en indiquant qui vous êtes, d’où vous appelez et pourquoi vous appelez. Des modèles et des exemples de scripts d’entrevues générales avec des cas peuvent être utilisés ici.
  • Veillez à informer le cas que s’il est fatigué ou s’il manque de temps, l’entrevue peut être reportée à une date ultérieure.

Établissement de la chronologie :

  • Déterminez la période d’exposition qui nous intéresse (c’est-à-dire 7 jours avant la date de début de la maladie).
  • Demandez au cas s’il dispose d’un calendrier, d’un agenda, de reçus, de plans de menus, de journaux alimentaires, de relevés de compte bancaire ou de carte de crédit, d’applications pour smartphone ou d’autres éléments utiles auxquels il peut se référer au cours de l’entrevue.
  • Si possible, demandez au cas de se rappeler les événements notables connus qui ont eu lieu pendant la période d’exposition (vacances, réunions, voyages, événements, repas mémorables).
  • Demandez au cas s’il y a d’autres événements notables qui ont eu lieu pendant la période d’exposition et notez-les sur un modèle de calendrier pendant que vous terminez l’entrevue.

Collecte des antécédents en matière d’alimentation et d’exposition :

  • À l’aide de la liste des questions ouvertes, commencez à poser vos questions afin d’obtenir des réponses libres et d’ouvrir la conversation.
    • Les questions doivent être formulées clairement, dans un langage simple et informel.
    • Posez les questions une par une.
    • Tentez de créer un flux naturel de dialogue.
  • Appliquez des techniques typiques d’incitation et d’approfondissement afin d’améliorer la mémorisation et la spécificité.
  • Pour chaque exposition alimentaire, cherchez à confirmer que l’aliment a bien été consommé au cours de la période d’exposition considérée.
    • Si la mémoire est faible, concentrez-vous sur les préférences alimentaires, les habitudes et la fréquence d’achat ou de consommation de l’aliment.
    • Veillez à préciser si l’exposition alimentaire est O/P/N/NSP ou « routine/préférence » lorsque vous prenez des notes.
  • Pour chaque exposition alimentaire répertoriée, demandez au cas :
    • La source de l’aliment : lieu d’achat, mode d’achat (en ligne ou en magasin), fréquence d’achat, date ou période d’achat (si elle est connue), si l’aliment est acheté avec une carte de fidélité
    • Des détails sur l’emballage et la marque
    • La façon dont il a été préparé/consommé
  • Accompagnez le cas dans sa journée et son week-end types, en tenant compte de ses loisirs, de ses activités, de ses interactions avec les personnes de son foyer et sa profession.
    • Posez des questions sur les expositions potentielles à des aliments dans d’autres contextes en dehors du domicile.
  • Veillez à poser en cours de route des questions pour clarifier tout détail oublié.
  • N’oubliez pas que les aliments que le cas ne mange jamais sont tout aussi importants que ceux qu’il mange.

Conclusion :

  • Utilisez le script de conclusion d’une entrevue générale avec un cas.
  • Demandez au cas s’il est d’accord pour être recontacté à l’avenir et documentez sa réponse.
  • Fournissez au cas vos coordonnées au cas où il se souviendrait d’informations supplémentaires.

Entrevues ultérieures

              Les entrevues à questions ouvertes peuvent être utilisées pour reporter les expositions intéressantes et constituent un processus itératif. Une fois la première entrevue à questions ouvertes terminée, l’intervieweur passe en revue ses notes. Les aliments et les expositions déterminés lors de l’entrevue avec le premier cas sont ajoutés à la liste des questions qui seront posées au cas suivant. Ces questions doivent être posées vers la fin de l’entrevue suivante si elles ne viennent pas naturellement.

Une fois les deux entrevues à questions ouvertes terminées, une liste des expositions communes aux deux cas est établie et examinée par l’équipe des intervieweurs. Idéalement, cette liste devrait contenir autant de spécificités et de détails que possible. La liste des expositions communes doit être mise à jour après chaque entrevue supplémentaire afin d’aider l’intervieweur à rester organisé et à déterminer facilement les points communs entre les cas. Les cas qui ont été interrogés plus tôt dans l’enquête peuvent être recontactés pour être interrogés à propos des nouveaux aliments d’exposition présentant un intérêt.

Partie III. Documentation

Documentation

La documentation des entrevues à questions ouvertes est différente de celle des entrevues standards par questionnaire, car les données sont exclusivement des textes libres. Il peut être utile de noter les réponses sur des feuilles blanches pendant l’entrevue, puis de taper les notes dans une version finale organisée de manière plus catégorisée, qui pourra être communiquée à l’équipe des intervieweurs.

Dans l’idéal, l’intervieweur examinera et transcrira ses notes dès que possible après l’entrevue afin de s’assurer que tous les détails ont été saisis. La stratégie clé lors de la rédaction de notes d’entrevue à questions ouvertes est de tout documenter, même si cela peut sembler insignifiant aux yeux de l’intervieweur. Toutes les informations données au cours de l’entrevue sont susceptibles de fournir des indices et d’orienter l’enquête. Il est essentiel que la documentation de l’entrevue soit aussi complète et détaillée que possible. 

Pratiques exemplaires en matière de documentation :

  • Organisez les notes en les catégorisant, en utilisant des en-têtes (par exemple, données démographiques du cas, expositions aux animaux, expositions aux aliments, voyages, etc.).
  • Distinguez clairement si le cas rapporte une routine/habitude ou une réponse ferme oui/non à des expositions (par ex. le cas interrogé a indiqué qu’il mangeait régulièrement des mangues/le cas interrogé a indiqué que oui, il a mangé des mangues).
  • Notez toutes les expositions auxquelles le cas a répondu « Non », car cela peut aider à éliminer des expositions au cours du processus de génération d’hypothèses.

L’annexe C donne un exemple de la manière dont les notes d’entrevue à questions ouvertes sont documentées.

Annexe A : Exemple de questions d’entrevue à questions ouvertes

 Informations sur le foyer :

  • Qui vit avec vous dans votre foyer, quelqu’un d’autre est-il malade?
  • Partagez-vous vos repas avec d’autres personnes à votre domicile? D’autres personnes de la communauté?
    • Y a-t-il des aliments que vous consommez et que d’autres personnes à votre domicile ne mangent pas?
    • Partagez-vous chaque semaine vos repas avec des personnes extérieures à votre foyer? (Par exemple, des soupers en famille le week-end)
  • Y a-t-il d’autres personnes à votre domicile qui ont des restrictions alimentaires susceptibles d’avoir un impact sur les types d’aliments que vous avez à votre domicile?
  • Qui fait les courses pour votre foyer?
  • Où faites-vous vos courses ou celles d’autres personnes?
    • Y a-t-il des endroits où vous faites vos achats plus fréquemment que d’autres?
    • Allez-vous dans des magasins différents pour y acheter des produits spécifiques (par exemple, les fruits et légumes, les viandes)?
    • Comment faites-vous vos courses (en magasin, par commande en ligne, par ramassage en bordure de trottoir)?
    • Quel jour allez-vous généralement faire vos courses et dans quels magasins?
    • Utilisez-vous des cartes de fidélité lors de l’achat de produits alimentaires?
    • Utilisez-vous des services de livraison de repas?
  • Qui fait la cuisine ou la pâtisserie dans votre foyer?
    • Comment planifiez-vous vos repas?
  • Où habitez-vous? (En termes généraux, par exemple en ville, en campagne)
    • Existe-t-il des risques d’exposition liés à votre emplacement géographique (par exemple, le fumier de la ferme)?
  • Avez-vous voyagé ou un membre de votre foyer a-t-il voyagé? Avez-vous reçu des visiteurs?

Préférences alimentaires de cas :

  • Avez-vous des allergies, des intolérances alimentaires ou des restrictions alimentaires?
  • Y a-t-il des aliments que vous ne mangerez jamais? Y a-t-il des aliments que vous mangez toujours?
  • Suivez-vous un régime alimentaire spécifique (p. ex., casher, halal, cétogène, végétalien, etc.)
  • Aimez-vous manger à l’extérieur ou préférez-vous les repas préparés à la maison?
    • Lorsque vous mangez au restaurant, y a-t-il des endroits spécifiques où vous aimez aller? Quels sont les plats que vous commandez toujours?
  • Quel type de cuisine préparez-vous ou mangez-vous? (p. ex., italienne, chinoise, indienne)

 Repas mémorables :

Demandez au cas s’il se souvient d’événements particuliers, de rencontres sociales, de vacances ou de voyages qui ont eu lieu entre [période d’exposition spécifique]. A-t-il consommé des aliments ou des repas? Dans l’affirmative :

  • Où ont-ils été préparés? Mangés?
  • Où ont-ils été achetés?
  • Ont-ils été partagés avec d’autres personnes? Ces personnes ont-elles dit s’être senties malades par la suite?

 Repas de routine :

Posez des questions sur les repas ci-dessous pour avoir une idée de ce que le cas a consommé habituellement entre [période d’exposition spécifique]. Pour chaque aliment, posez la question : Où a-t-il été acheté? Quel est le nom de la marque? Achetez-vous et mangez-vous cet aliment en veillant à ce qu’il provienne toujours de la même marque? L’achetez-vous souvent? Avez-vous encore ce produit dans votre congélateur?

  • Que mangez-vous habituellement au petit-déjeuner?
    • En semaine
    • Le week-end
  • Que mangez-vous habituellement au dîner?
    • En semaine
    • Le week-end
  • Que mangez-vous habituellement entre les repas?
    • En semaine
    • Le week-end
  • Que mangez-vous habituellement au souper?
    • En semaine
    • Le week-end
  • Quelle boisson buvez-vous généralement?
    • En semaine
    • Le week-end
  • Quel dessert mangez-vous généralement?
    • En semaine
    • Le week-end

Exposition aux animaux :

  • Avez-vous des animaux domestiques?
  • Avez-vous été en contact avec un animal domestique au cours des __ derniers jours? (Par exemple, le chien des voisins, l’animal de compagnie des parents)
  • Avez-vous été en contact avec des aliments ou des friandises pour animaux de compagnie au cours des __ derniers jours?
  • Avez-vous été en contact avec des fournitures ou du matériel pour animaux (y compris des plats, des bols, des cages, etc.)?
  • Avez-vous été en contact avec des animaux (zoos pour enfants, fermes, poules de basse-cour, etc.)?

Habitudes, hobbies et occupations typiques :

  • Que faites-vous comme travail?
    • Combien d’heures ou de quarts travaillez-vous?
    • Que faites-vous durant le dîner ou les repas lorsque vous êtes au travail?
  • Quel genre d’activités pratiquez-vous après le travail ou l’école?
    • Consommez-vous des aliments lors de ces activités?
  • Que faites-vous pendant vos week-ends?
  • Quels sont vos loisirs préférés?
  • Tenez-vous un journal alimentaire ou suivez-vous vos achats ou vos habitudes alimentaires?
    • (Par exemple, les applications de fitness pour l’apport calorique, les applications de suivi des dépenses pour respecter un budget)

Aliments d’intérêt et questions supplémentaires à incorporer :

  • Demandez au cas s’il a été exposé aux éléments signalés par d’autres cas afin de trouver des liens communs :
    • Le cas a-t-il été exposé à [aliment présentant un intérêt]?
      • Où a-t-il été acheté?
      • Quelle marque a été achetée? Demandez-lui de décrire la taille de l’emballage, la couleur, tout ce qui peut aider à déterminer la marque.
      • À quelle fréquence l’a-t-il consommé?

Annexe B : Modèles à utiliser pendant l’entrevue 

Modèle de préférences en matière de repas

Préférences pour les jours de la semaine :

Petit-déjeuner

Dîner

Souper

Collation

Boissons

Desserts/autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préférences pour le week-end :

Petit-déjeuner

Dîner

Souper

Collation

Boissons

Desserts/autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier d’exposition et de routine de 7 jours

 

(jour de la semaine)

(jour de la semaine)

(jour de la semaine)

(jour de la semaine)

(jour de la semaine)

(jour de la semaine)

(jour de la semaine)

Jour d’apparition des symptômes

Le matin

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant la nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe C : Exemple de notes d’entrevue à questions ouvertes

Mise en garde : Toutes les entrevues présentées ci-dessous sont fictives.

Notes sur l’entrevue avec le cas pour [ID de l’événement] : Province/Territoire X-1 [ID de cas]

Statut de l’entrevue :

  • Date de l’entrevue – 15 octobre 2024
  • Intervieweur : Jackie Smith
  • Répondant : Cas

Données démographiques du cas et détails sur la maladie :

  • Homme de 58 ans
  • Date d’apparition des symptômes : 2 septembre 2025
  • Hospitalisé : Non

Foyer :

  • Le cas vit avec son épouse et ses deux filles.
    • Tous mangent les mêmes repas; personne d’autre n’est malade.
  • Le cas est le seul à cuisiner dans le foyer.
    • Le cas dit qu’il cuisine souvent et que la famille mange à l’extérieur ou commande des repas très rarement, peut-être une fois par mois.

Lieux d’achat :

  • Épicerie 1 : [adresse du magasin]
    • Le cas possède une carte de fidélité et a consenti verbalement à l’échange d’informations. Un courriel a été fourni à l’intervieweur pour qu’il puisse envoyer un formulaire de consentement.
    • Le cas n’achète que des produits d’épicerie en magasin et ne dispose pas de reçus.
  • Épicerie 2 : [adresse du magasin]
    • Les informations relatives à la carte de fidélité ne sont pas disponibles.
    • Le cas fait ses courses en magasin et n’a pas de reçus.
  • Le cas ne fait pas ses courses ailleurs, ne reçoit pas de nourriture provenant de services de livraison de repas, et n’en achète pas en ligne, ou dans d’autres magasins/marchés de producteurs.
  • Le cas n’a pas reçu de nourriture de visiteurs ou d’amis dans la fenêtre d’exposition.

Préférences alimentaires :

  • Le cas ne présente pas d’allergies, d’intolérances ou de restrictions alimentaires.
  • Le cas ne mange jamais de fruits de mer et a déclaré qu’il ne les aimait pas.
    • Personne dans le foyer ne mange de fruits de mer.
  • Le cas aime cuisiner, préfère les repas préparés à la maison aux plats à emporter ou aux restaurants.

Repas mémorables :

  • Le cas se souvient que le 1er septembre, toute la famille a mangé des spaghettis au souper (tout le monde en a mangé).
    • Le bœuf haché a été cuit dans une poêle à frire et acheté à l’épicerie 1.
    • Les épices comprennent l’assaisonnement italien de marque X et l’ail Plus de l’épicerie 1.
    • Les pâtes sont des spaghettis de la marque X de l’épicerie 1.
    • Les épinards jeunes ont été achetés dans un récipient en plastique à l’épicerie 1, marque inconnue, et consommés cuits.
    • Les poivrons rouges et verts ont été achetés au détail à l’épicerie 1, et consommés cuits.
    • Sauce tomate à l’ail de marque X de l’épicerie 1.

Repas de routine :

  • Le cas prend régulièrement le petit-déjeuner, le dîner et le souper, occasionnellement, des collations après le souper, en semaine comme le week-end.
  • Petit-déjeuner :
    • En semaine : Yogourt à la vanille de la marque X de l’épicerie 1 et des Pommes délicieuses rouges de l’épicerie 1; le cas dit qu’il n’ajoutait rien à son yogourt.
    • Week-ends : Pain de la marque X (grillé) de l’épicerie 1, beurre d’arachide de la marque X de l’épicerie 1, et lait à 1 % de matière grasse de la marque X en lot de 3 sachets de l’épicerie 1.
  • Dîner :
    • En semaine – apporte généralement un sandwich au travail.
      • Les petits pains sont achetés en sachet à la boulangerie de l’épicerie 1 et contiennent du tournesol et du lin.
      • Les tranches de jambon ou de dinde préemballées sont de l’épicerie 2, ne se souvient plus de la marque.
      • Le fromage peut être du fromage en bloc de marque la X ou des tranches de la marque X (ne se souviens plus) de l’épicerie 2.
      • Ajoute généralement de la laitue iceberg de l’épicerie 1, mais pas d’autres légumes.
    • Week-ends
      • Restes du souper
    • Souper : généralement des pâtes, des tacos ou du poulet (en semaine ou le week-end)
      • Tacos : bœuf haché de l’épicerie 1, laitue iceberg de l’épicerie 1, tomates cerises, oignons, sauce piquante, assaisonnement pour tacos de la marque X et tacos à coque dure de l’épicerie 1
      • Poulet : poitrine de poulet fraîche en emballage d’entrepôt club de l’épicerie 1, sauce BBQ en bouteille de marque X et légumes rôtis (fleurons de brocoli en sac de l’épicerie 1, croquettes de pommes de terre Yukon de l’épicerie 1, oignons de l’épicerie 1)
    • Collations : peut-être des cacahuètes BBQ de l’épicerie 2; muffins au chocolat et myrtilles de l’épicerie 1; barres granola de la marque X ou barres de la marque X; chips de la marque X
    • Boissons : Le cas ne boit que de l’eau ou du lait.
    • Desserts : Le cas ne fait pas de pâtisserie et ne se souvient pas d’avoir consommé des desserts depuis longtemps.

Exposition aux animaux :

  • Le cas a un chien de compagnie âgé de 6 ans, il n’a présenté aucun symptôme.
  • L’épouse du cas nourrit principalement le chien – elle utilise des croquettes de la marque X, saveur poulet de l’épicerie 1 (achète le plus gros sac disponible).
  • Les friandises pour chiens sont de la marque X originale de l’épicerie 3 [adresse du magasin].
  • Aucun autre contact avec des animaux ou des animaux de compagnie d’autrui.

Routines, hobbies et activités typiques :

  • Le cas est comptable et travaille dans un bureau
    • Il prépare son propre dîner, ne se souvient d’aucun aliment consommé au bureau durant la période d’exposition.
  • Le cas aime rester actif et fait son jogging matinal avant le petit-déjeuner en semaine.
  • Le week-end, le cas fait d’habitude les courses (généralement le samedi matin) – il ne dispose d’aucune liste de courses ni de plan de menus.

Expositions à des aliments d’intérêt :

  • Le cas a dit « Non » concernant la consommation de viande de porc.
  • Le cas a dit « Non » concernant la consommation de fraises, de framboises ou de mûres fraîches.
  • Le cas a dit « P » concernant la consommation de pastèque fraîche (achetée prédécoupée à l’épicerie 1).

Le cas peut-il être recontacté pour des entrevues de suivi (si nécessaire)?

  • Oui, le cas a accepté d’être recontacté.
  • Le cas est disponible en semaine, après 17 heures.

Télécharger le format de rechange