Épidémiologie descriptive

Sur cette page

Aperçu

L’épidémiologie descriptive décrit l’éclosion sur les plans des personnes touchées et des lieux et moments de l’exposition. Le terme « personne » fait référence aux caractéristiques sociodémographiques des cas et comprend des variables comme l’âge, l’origine ethnique, le sexe, l’occupation et le statut socioéconomique. Le terme « lieu » fait référence aux relations spatiales qui sont importantes pour décrire les cas de maladies et peuvent comprendre des variables qui décrivent le groupement, la nature urbaine ou rurale, la ville, la province ou le territoire ou le pays. Le terme « moment » fait référence à quand et au cours de quelle période de temps les cas de maladie sont apparus et peut décrire une épidémie d’origine ponctuelle, des tendances séculaires ou un groupement temporel. L’épidémiologie descriptive constitue l’une des principales parties d’un résumé épidémiologique.

Dans le cadre d’une enquête sur une éclosion, les objectifs d’une épidémiologie descriptive sont :

  1. d’évaluer les tendances en matière de santé et de maladie : les maladies sont surveillées afin de repérer les problèmes émergents (c.-à-d. éclosions potentielles). Des comparaisons peuvent être faites parmi les groupes de population (c.-à-d. différents groupes d’âge ou sexes), les lieux géographiques et les périodes de temps.
  2. Pour cibler les problèmes et générer des hypothèses (c.-à-d. si les maladies surviennent dans un secteur démographique ou géographique précis, cela peut donner lieu à des hypothèses initiales concernant la source d’une éclosion). Les hypothèses peuvent ensuite être testées au moyen de méthodes analytiques, comme une étude cas-témoins.  

Retour vers le haut de la page

Analyse descriptive 

Personne

Les caractéristiques sociodémographiques et les comportements des personnes peuvent accroître ou réduire leur risque de développer une maladie. Par exemple, les jeunes et les personnes âgées courent souvent un risque plus élevé de contracter une infection virale ou bactérienne. L’âge moyen (médiane), minimum, et maximum des sujets, de même que les proportions des cas selon le sexe et d’autres variables pertinentes doivent faire partie de toute analyse descriptive. Des données regroupées dans des tableaux croisés comprenant ces variables peuvent être calculées pour déterminer des interrelations significatives. L’analyse des données démographiques des cas peut donner un aperçu de la source d’une éclosion, par exemple, si la majorité des cas touchent des femmes, des jeunes, ou des personnes âgées, ou une communauté religieuse ou groupe ethnique précis.

Lieu

Les agents pathogènes ne respectent pas de frontières politiques. Un examen des associations spatiales des cas peut jouer un rôle clé pour déterminer la source de l’éclosion. Par exemple, la répartition des cas entre les provinces peut refléter la disponibilité d’un produit alimentaire contaminé (distribué dans les provinces A et B, mais non dans la province C. Les cartes géographiques peuvent être utiles pour décrire ces associations spatiales.

Moment

Le moment est important pour caractériser la maladie et évaluer si la fréquence et le nombre de cas ont augmenté au fil du temps et s’il y a une variation saisonnière. En matière d’éclosions, la relation entre le moment et le nombre de cas de maladie est illustrée graphiquement par une courbe épidémique. L’aspect de la courbe épidémique peut souvent révéler la nature de l’éclosion et aider à déterminer si une exposition est attribuable à une source ponctuelle, une source commune continue ou à une source intermittente. La période d’incubation d’un agent pathogène – la période entre l’infection et l’apparition des symptômes – de toute éclosion constitue un autre aspect temporel important et déterminera l’aspect d’une courbe épidémique. De la première apparition à la dernière apparition – cela représente un moment et une période d’exposition. 

Retour vers le haut de la page

Exemples

Retour vers le haut de la page

Outils

Liste des cas et dictionnaire de données

  • Cet outil, en format Microsoft Excel, est conçu pour être utilisé comme modèle de liste des cas dans le cadre des enquêtes sur l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire. Une fois que les données sont saisies, les statistiques descriptives se calculent automatiquement. Le dictionnaire de données décrivant chaque champ de données dans le tableau synoptique est fourni au dernier onglet.

Exercice sur les courbes épidémiques

  • Cet exercice montre comment créer une courbe épidémique dans Microsoft Excel, où chaque cas est représenté par une seule case en utlisant ces données.

Exercice sur les tableaux croisés dynamiques

  • Dans cet exercice, on utilise une liste des cas pour créer un tableau croisé dynamique et on se sert de celui-ci pour extraire l’information à consigner dans les résumés épidémiologiques descriptifs et créer des courbes épidémiques.

Modèle de résumé épidémiologique

Modèle de rapport d’enquête sur l’éclosion

  • Ce document Word propose un modèle pour définir le contenu et présentation du rapport d’enquête sur l’éclosion ou du résumé épidémiologique final. 

Retour vers le haut de la page