Téléconférence no 3 du CCEE

Jour 28 : Jeudi 4 juin (n = 16)

  • Deux nouveaux isolats ont été ajoutés à cette grappe (2005NEWWGS-1ON-MP) dans les rapports sommaires hebdomadaires du SGE de PulseNet Canada affichés dans le Réseau des laboratoires de surveillance du Canada (RLSC). Le nombre de cas confirmés s’élève maintenant à seize.
  • Vous fournissez un résumé des résultats des questionnaires ciblés aux membres du CCEE :
    • Les graines de chia semblent être l’exposition la plus constante, les six cas réinterrogés ayant déclaré en avoir consommé.
    • Les autres aliments suspects – bleuets, amandes, noix de Grenoble, graines de sésame et graines de lin – ont été signalés par trois cas ou moins.
    • Deux cas en Colombie-Britannique (CB-15 et CB-16) ont déclaré avoir acheté des graines de chia dans deux magasins différents de la chaîne Healthy Lifestyle Emporium. L’un des cas (CB-15) se rappelle que les graines de chia achetées étaient de la marque « Smile » et l’autorité de santé publique locale s’efforce de prélever un échantillon à partir du produit restant. Un autre cas de la Colombie-Britannique (CB-11) a également signalé la consommation de graines de chia, mais ne se souvenait pas de la marque ou de l’endroit où il les avait achetées.
    • Un cas en Ontario (ON-14) a également identifié des produits de la marque « Smile », y compris des graines de citrouille, de lin et de chia. Un autre cas ontarien (ON-08) déclare avoir acheté des graines de chia dans une épicerie indépendante locale. L’autorité sanitaire locale fait un suivi auprès de l’épicerie pour déterminer quelles marques de graines de chia y sont commercialisées.
    • Un cas albertain (AB-10) a déclaré avoir acheté des graines et des noix de la marque « Nature ‘s Planet ». Ils ont acheté des graines de chia, des amandes, des graines de lin et des cœurs de chanvre de cette marque. Les enquêteurs de la santé publique locale essaient de prélever un échantillon des graines de chia restantes.
  • L’ACIA explique qu’elle effectuera une enquête de retraçage de l’origine avec cette information pour voir s’il y a un lien entre les marques mentionnées et un fournisseur commun. Les enquêteurs demandent également à toutes les provinces d’envoyer des photos des produits à base de graines de chia se trouvant au domicile des cas, dans la mesure du possible, qui montrent tous les détails (p. ex. nom exact du produit, code du lot/date de péremption) sur l’emballage.

< Retour Suivant >