Jour 29 : Vendredi 5 juin 2020 (n = 16)
- Vous communiquez aux membres du CCEE un résumé des résultats obtenus à partir des renseignements recueillis au moyen des cartes de fidélité :
- Des renseignements relatifs aux cartes de fidélité ont été obtenus pour quatre cas.
- Ces renseignements ont confirmé que deux cas (ON-14 et CB-15) ayant déclaré consommer des graines de chia de la marque « Smile » avaient acheté ce produit.
- Ces renseignements ont également permis de repérer deux cas supplémentaires (CB-11 et CB-16) qui ont acheté des graines de chia de la marque « Smile ». Ces deux cas ont déclaré avoir consommé des graines de chia lorsqu’ils ont été réinterrogés, mais ne pouvaient se souvenir de la marque du produit.
- La Colombie-Britannique indique que l’autorité sanitaire locale a soumis au laboratoire de l’ACIA un échantillon de graines de chia (de la marque « Smile ») prélevé au domicile d’un de ses cas. Le cas avait un paquet non ouvert disponible aux fins d’analyse. Le cas a pu trouver l’emballage des graines de chia consommées dans ses ordures et il a pu confirmer que le code de lot figurant sur cet emballage correspond au code de lot du paquet de graines de chia non ouvert mis à la disposition du laboratoire pour analyse.
- L’Alberta indique que l’autorité sanitaire locale a également remis au laboratoire de l’ACIA un échantillon de graines de chia (de la marque « Nature’s Planet ») prélevé au domicile d’un de ses cas. Elle a aussi précisé que le paquet de graines de chia était ouvert.
- L’Ontario indique que l’autorité sanitaire locale a effectué un suivi auprès de l’épicerie indépendante, où ON-08 avait déclaré avoir acheté ses graines de chia. L’épicerie a indiqué vendre des graines de chia des marques « Smile » et « Nature’s Planet ».
- L’ACIA a mené une enquête de retraçage détaillée à partir des renseignements sur les emballages de produits qui se trouvaient au domicile des deux cas (en Colombie-Britannique et en Alberta). L’enquête a révélé que les graines de chia des deux marques différentes étaient en fait emballées dans le même établissement en Ontario. L’inspection de l’établissement a commencé. L’entreprise est très coopérative. Les deux marques concernées sont principalement distribuées en Ontario, mais aussi en Colombie‑Britannique, en Alberta et dans une moindre mesure au Québec. Les graines de chia ont été emballées à la mi-avril (14 et 15 avril 2020) et l’expédition vers les centres de distribution (et par la suite les épiceries) a débuté le 16 avril 2020. Aucune autre marque et aucun autre produit n’est emballé dans cet établissement. L’ACIA a obtenu des échantillons environnementaux de l’établissement ainsi que des échantillons des produits en question, ainsi que des produits emballés avant et après la période visée aux fins d’analyse.
- Les membres du CCEE conviennent qu’il est temps d’envisager des mesures de prévention et de contrôle, notamment le rappel de ces produits et la diffusion de communications publiques. Pour procéder au rappel d’un produit, une évaluation des risques pour la santé est requise, ce qui comprend une évaluation épidémiologique (voir Module 3 – Exercice 4).
- Les membres du CCEE conviennent également d’organiser un appel distinct pour discuter des communications publiques, car les communications publiques peuvent comprendre à la fois un avis de rappel et un avis de santé publique. L’avis de santé publique va au-delà d’un avis de rappel et comprend des renseignements généraux sur l’enquête ainsi que des conseils généraux sur la salubrité des aliments. Un appel distinct est nécessaire puisque toutes les provinces concernées doivent coordonner leurs messages et leurs publications sur le Web. L’appel sera dirigé par l’équipe des communications.