Clore l’enquête : Dissolution du CCEE

Une fois que toute l’information a été communiquée entre les partenaires, le comité national de coordination de l’enquête sur l’éclosion (CCEE) peut être dissous. Ce processus peut se faire en informant tous les partenaires d’enquête au moyen d’une téléconférence finale du CCEE ou par courriel.

Pour cette éclosion, il est décidé qu’une téléconférence finale du CCEE n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, des mises à jour par courriel seront envoyées à tous les membres du CCEE pour les aviser de la clôture de l’enquête du CCEE , de la date de déclaration de la fin de l’éclosion et de toute nouvelle information disponible (p. ex. bien que deux nouveaux cas aient été signalés depuis le rappel des produits par l’ACIA, ils ont tous deux des dates d’apparition des symptômes antérieures au rappel). De plus, un nouvel avis de santé publique (voir Module 2 – Avis de santé publique) sera affiché pour informer tout le monde que l’enquête du CCEE est close.

Même si le CCEE est dissous, l’enquête peut se poursuivre à un niveau inférieur (p. ex. surveillance accrue des nouveaux cas répondant à la définition des cas [dont le profil correspond au code de la grappe d’éclosion]) pour une période non précisée, et de nouvelles données peuvent encore être obtenues (p. ex. entrevues avec de nouveaux cas, résultats de laboratoire).

À la suite de la dissolution du CCEE, les résultats des analyses des échantillons alimentaires et environnementaux de l’ACIA ont été reçus :

Échantillons prélevés au domicile des cas : 

  • 5 juin : Un échantillon de graines de chia provenant d’un paquet fermé et un échantillon de graines de chia provenant d’un paquet ouvert ont été prélevés au domicile de deux cas (en Colombie-Britannique et en Alberta) et envoyés à des fins d’analyse.
  • 11 juin : Les deux tests se sont révélés positifs pour la présence de Salmonella.
  • 18 juin: Un séquençage du génome entier détermine que les échantillons sont génétiquement liés à la souche de l’éclosion.

Échantillons de produits provenant de paquets fermés de l’établissement et du commerce :

  • 5 juin : 40 échantillons ont été obtenus de l’établissement et du commerce : huit échantillons des lots visés par le rappel, 20 échantillons des lots emballés à des dates antérieures et ultérieures et 12 échantillons environnementaux de l’établissement.
  • 12 juin: Quatre échantillons des lots visés par le rappel (produit non ouvert) se sont révélés positifs pour Salmonella. Aucun des échantillons des lots précédents et subséquents de graines de chia ou des échantillons environnementaux n’a révélé la présence de Salmonella.
  • 19 juin: Le SGE révèle que les quatre échantillons sont génétiquement liés à la souche de l’éclosion.

De plus, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a interrogé de nouveau CB-18 au moyen du questionnaire ciblé et a déterminé que le cas consommait des graines de chia appartenant à l’un des lots visés par le rappel de la marque « Smile ».

Il est important d’inclure ces renseignements de laboratoire et épidémiologiques dans la documentation finale sur l’éclosion (p. ex. résumé épidémiologique final, chronologie/journal des événements).

Dans le cadre de la conclusion de l’enquête, il est important de discuter de la cause de la contamination, comment elle s’est produite et comment nous pouvons nous assurer qu’elle ne se reproduira plus. Ces renseignements peuvent être obtenus pendant l’enquête sur la salubrité des aliments ou par d’autres partenaires du CCEE pendant les travaux postérieurs à l’éclosion, et ils seraient communiqués au CCEE.  Dans la présente enquête, il n’a pas été possible de déterminer la cause fondamentale de la contamination ni la façon dont les graines de chia ont été contaminées.

< Retour Suivant >