Jour 7 : Jeudi 14 mai 2020
Lorsque des grappes de maladies entériques sont détectées, que ce soit dans une seule province ou un seul territoire ou dans plusieurs provinces ou territoires, les épidémiologistes d’administrations fédérales travaillant pour l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sont avisés par PulseNet Canada à travers le Réseau des laboratoires de surveillance du Canada (RLSC). PulseNet Canada détecte les grappes d’infection à Salmonella à l’aide des critères suivants : deux isolats ou plus ayant de 0 à 10 différences d’allèles selon l’analyse wgMLST. Lorsqu’une grappe d’infection à Salmonella est détectée selon ce critère, un code de grappe lui est attribué. De plus amples renseignements sur le SGE et les différences entre les allèles dans un contexte d’éclosion sont disponibles ici.
En examinant les rapports hebdomadaires de PulseNet Canada sur le SGE des grappes affichés sur le RLSC, vous remarquez que le rapport Salmonella comprend une nouvelle grappe de cinq isolats de Salmonella Newport en Ontario apparentés par SGE. Cette grappe a reçu le code suivant : 2005NEWWGS-1ON.
Les codes de grappe respectent une structure normalisée décrite ci-dessous.
Les deux premiers chiffres d’un code de grappe représentent l’année où la grappe a été détectée pour la première fois (p. ex. 2020). Les deux chiffres suivants représentent le mois où la grappe a été détectée pour la première fois (p. ex. mai, représenté par 05). Les lettres suivantes en orange fournissent des renseignements sur l’agent pathogène et le sérotype (p. ex. Salmonella Newport). Les caractères qui suivent le tiret indiquent si la grappe est détectée dans une seule administration (associée à une seule province ou à un seul territoire) ou dans plusieurs administrations (associée à plusieurs provinces ou territoires). Si une grappe comprend des isolats provenant de plusieurs provinces ou territoires, on lui attribue la désignation MP, qui signifie « multiples provinces ». Si une grappe est détectée dans une seule province ou un seul territoire, on lui attribue une désignation pour représenter cette administration (p. ex. ON pour Ontario).
Étant donné que la grappe n’apparaît que dans une seule administration, vous savez que PulseNet Canada n’a détecté aucune correspondance à l’extérieur de l’Ontario. Sachant que tous les cas se trouvent actuellement dans une seule province, l’Ontario continuera de diriger l’enquête sur ces cas.
Vous décidez de continuer la surveillance de cette grappe pour voir si de nouveaux isolats provenant d’une autre province ou d’un autre territoire y seront ajoutés au cours des prochaines semaines.