Un examen après l’éclosion, ou compte rendu, peut être effectué à la demande de l’un des partenaires d’enquête. L’objectif général d’un compte rendu consiste à discuter de l’enquête sur l’éclosion et à relever les processus qui ont bien fonctionné et les points pouvant être améliorés. Dans la mesure du possible, des recommandations et des mesures de suivi précises qui visent à améliorer les enquêtes futures doivent être consignées, et une personne ou un organisme doit être responsable d’assurer le suivi des progrès réalisés à l’égard des recommandations issues du compte rendu.
Les comptes rendus sont habituellement dirigés par un membre de l’organisation responsable qui n’a pas participé à l’intervention relative à l’éclosion. Dans certains cas, un expert d’une administration non liée à l’enquête peut être invité à diriger la téléconférence. Idéalement, le compte rendu de l’éclosion doit être effectué dès que possible une fois l’éclosion terminée.
Question 4-5 : Qui devrait être invité à un compte rendu? Quels sujets devraient être abordés lors d’un compte rendu?
Toutes les personnes qui participent à l’enquête sur l’éclosion (p. ex. les membres d’un CCEE ou d’une équipe chargée de l’éclosion) devraient avoir l’occasion de donner leurs commentaires sur ce qui s’est bien passé et ce qui pourrait être amélioré dans les enquêtes futures.
Pour chaque étape/enjeu ci-dessous, il faut indiquer ce qui a bien fonctionné, ce qui pourrait mieux fonctionner la prochaine fois et les recommandations éventuelles.
Stade initial de l’éclosion (p. ex. systèmes de détection et de surveillance de l’éclosion, notification aux partenaires)
Comité de coordination de l’enquête sur l’éclosion (p. ex. évaluation initiale et formation rapide, rôles et responsabilités clairs, téléconférences du CCEE – fréquence, gestion, participants appropriés)
Décrire et orienter les données en ce qui concerne les personnes, le lieu et le moment (p. ex. résumés épidémiologiques [clairs, utiles, opportuns], liste des cas, définitions de cas, partage des données épidémiologiques)
Génération/évaluation d’hypothèses (p. ex. évolution des hypothèses [entrevues, interaction avec les partenaires locaux/provinciaux], évaluation/amélioration des hypothèses [examen des entrevues donnant lieu à la génération d’hypothèses, méthode de l’étude analytique, préparation, élaboration de questionnaires, mise en œuvre et entrevues, analyse])
Enquête sur la salubrité des aliments – (données de l’enquête de retraçage de l’origine, évaluations des risques, rappels, inspection de l’usine de fabrication, prélèvement d’échantillons du produit et de l’environnement [p. ex. communication des bons renseignements (clairs, opportuns), rappels rapides et efficaces])
Communications (p. ex. au sein du CCEE, communications publiques, documentation interne)
Mesures de santé publique (p. ex. ce qui a été fait, mise en œuvre de mesures de lutte et de prévention)
Après l’éclosion (p. ex. déclaration de la fin de l’éclosion, dissolution du CCEE, réunion d’information, rapport final, résumés de l’éclosion)