Comptes rendus des éclosions

Un examen après l’éclosion, ou compte rendu, peut être effectué à la demande de l’un des partenaires d’enquête. L’objectif général d’un compte rendu consiste à discuter de l’enquête sur l’éclosion et à relever les processus qui ont bien fonctionné et les points pouvant être améliorés. Dans la mesure du possible, des recommandations et des mesures de suivi précises qui visent à améliorer les enquêtes futures doivent être consignées, et une personne ou un organisme doit être responsable d’assurer le suivi des progrès réalisés à l’égard des recommandations liées au compte rendu.

Les comptes rendus sont habituellement dirigés par un membre de l’organisation responsable qui n’a pas participé à l’intervention relative à l’éclosion. Dans certains cas, un expert d’un territoire de compétence non lié à l’enquête peut être invité à diriger la téléconférence. Idéalement, le compte rendu relatif à l’éclosion doit avoir lieu dès que possible une fois l’éclosion terminée.

Question 4-5 : Qui devrait être invité à un compte rendu? Quels sujets devraient être abordés lors d’un compte rendu?

RÉPONSE

Toutes les personnes participant à l’enquête sur l’éclosion (p. ex. membres d’un CCEE ou d’une équipe d’éclosion) : chacun devrait avoir l’occasion de commenter sur ce qui s’est bien passé et sur ce qui pourrait être amélioré pour les futures enquêtes.

Pour chacune des étapes/questions ci-dessous, les principaux points suivants devraient être abordés : ce qui a bien fonctionné, ce qui pourrait être amélioré la prochaine fois et les éventuelles recommandations.

  1. Phase initiale de l’éclosion: détection de l’éclosion et systèmes de surveillance, définitions des cas, notification des partenaires
  2. Comité de coordination de l’enquête sur l’éclosion: évaluation initiale et constitution en temps utile, rôles et responsabilités clairement définis, téléconférences du CCEE (fréquence, gestion, participants adéquats)
  3. Description et orientation des données dans l’espace et le temps et concernant les personnes: résumés épidémiologiques (clairs, utiles, réguliers), liste détaillée, partage des données épidémiologiques
  4. Génération et évaluation des hypothèses: élaboration des hypothèses (entrevues, interaction avec les partenaires locaux et provinciaux), évaluation et affinement des hypothèses (examen des entrevues permettant de générer des hypothèses, méthode de l’étude analytique, préparation, élaboration du questionnaire, mise en œuvre et entrevues, analyse)
  5. Enquête sur la salubrité des aliments: données de traçage, évaluations des risques, rappels de produits, enquête dans les usines, prélèvement d’échantillons alimentaires et environnementaux (p. ex. partage des bons renseignements, clairs et en temps utile, rappels rapides et efficaces)
  6. Communications: communications au sein du CCEE, communications au public, documentation interne
  7. Mesures de santé publique: ce qui a été fait, mise en œuvre de mesures de contrôle et de prévention
  8. Après l’éclosion: déclaration de la fin de l’éclosion, dissolution du CCEE, séance de compte rendu, rapport final, application Sommaires d’éclosions
  9. Autres questions?

OUTILS

 

< RETOUR SUIVANT >